Crédit photo : Flickr (Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier)

Porteurs de projets, créateurs, collectivités, associations, entreprises, franchises, investisseurs…Tous se retrouveront, mardi 11 octobre 2016, sur le salon Parcours France à l’Espace Champerret. Le temps d’une journée, les uns pourront présenter, consolider, nourrir leur projet de quitter Paris pour un nouvel horizon personnel et professionnel; les autres exposer les opportunités offertes sur leur territoire, les emplois proposés au sein de leur entreprise, les dispositifs et accompagnements mis en place pour passer du rêve à la réalité. Au total une centaine d’exposants et quelques 5000 visiteurs sont attendus lors de l’événement. Nous vous présentons quelques uns des acteurs qui feront l’édition 2016.

Parmi eux, les franchises prendront place sur le salon avec, dans leurs cartons, plusieurs dizaines de projets d’ouverture ou de reprise. Une occasion unique de les rencontrer et d’appréhender une forme d’entrepreneuriat très dynamique, qui compte en France plus de 1800 réseaux différents, près de 70 000 points de vente et 343 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros.

Mail Boxes simplifie la vie des entreprises

Créée en 1980 aux États-Unis, la franchise Mail Boxes Etc. (MBE) propose aux entreprises et aux particuliers une vaste gamme de services, réunis dans un même lieu : expéditions et emballage, graphisme et impression, domiciliation, fournitures de bureau, photocopies, transfert d’argent…Les TPE, PME et PMI représentent 80 % de la clientèle du réseau. «Mail Boxes facilite réellement l’activité des entreprises en leur faisant gagner du temps sur des tâches généralement chronophages et sans réelle valeur ajoutée pour elles», explique Lionel Dindjian, general manager MBE France. Le réseau compte aujourd’hui plus de 1500 implantations dans 32 pays, dont 25 en France. Dans l’Hexagone, Mail Boxes prévoit l’ouverture d’une quinzaine de nouveaux centres chaque année. «Nous recherchons avant tout des franchisés qui connaissent bien le monde de la petite entreprise, car notre métier consiste à trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille impérativement avoir une expérience dans le secteur des services aux entreprises. D’ailleurs, 90 % de nos franchisés ne viennent pas de ce domaine. En revanche, tous ont une appétence commerciale, une véritable notion du service client, et aiment la polyvalence», précise Lionel Dindjian.

Découvrez Mail Boxes en vidéo :

La Maison des Travaux facilite et optimise vos chantiers

Lancée en 2007 par la société France Bati Courtage, La Maison des Travaux est une franchise positionnée sur un métier innovant : le courtier en travaux, qui apporte des solutions sur mesure aux entreprises et aux particuliers ayant des travaux à réaliser. Étude personnalisée, analyse des besoins, comparatif de devis, mise en relation avec des artisans signataires de la Charte Qualité Maison des Travaux…Le courtier en travaux intervient dans tous les corps d’état et sur tous types de chantiers (construction, rénovation, isolation, agrandissement…). «En faisant appel à un courtier en travaux, le client est orienté vers des entreprises du bâtiment qui correspondent à ses besoins, ainsi qu’à des bureaux d’étude généralistes ou spécialisés (dans la rénovation énergétique par exemple), des architectes ou encore des décorateurs. En parallèle, le courtier peut orienter vers des solutions d’aides financières et des prêts à taux zéro. Il assure également la mise en relation avec des partenaires spécialisés dans l’assurance dommage-ouvrage. Parmi les principes fondamentaux du concept, l’idée est de proposer des prestations pertinentes, adaptées, exécutées avec qualité, au juste prix », explique Philippe Courtoy, président fondateur de la Maison des Travaux.

La franchise compte aujourd’hui plus de 80 agences dans toute la France, et affiche un objectif de 120 courtiers à moyen terme. «La tête de réseau est à l’écoute de ses franchisés pour faire évoluer le concept et anime le réseau sur la base de valeurs fortes : honnêteté, solidarité et rigueur», témoigne Gérard Courtial, qui a récemment ouvert une franchise Maison des Travaux à Brie Comte Robert.

Découvrez La Maison des Travaux en vidéo :

ADA, n°1 de la location de proximité

Avec plus de 600 agences, ADA est le réseau franchisé de location de véhicules le mieux implanté sur le territoire. L’enseigne propose une vaste gamme de prestations, en s’appuyant sur la densité de son réseau, l’attractivité de ses prix, sa position de leader sur le créneau des utilitaires et sa capacité d’innovation – elle est notamment la première à avoir lancé la location à l’heure, en 2007. «Nous sommes un pur franchiseur : 100% de nos agences sont franchisées ; il n’y a donc aucune ambivalence avec d’éventuelles succursales. 
Nous sommes aussi la seule enseigne qui fournisse 100% de la matière première, en l’occurrence les voitures de tourisme et les utilitaires, sans limite de quantité ou de mix produits. Le futur franchisé n’a donc pas besoin de ligne de financement de la banque pour financer son parc : nous prenons le risque pour lui. C’est un engagement très fort , souligne Jean-François Charvat, directeur de la franchise ADA. Pour accompagner ses futurs franchisés, le groupe a lancé, en 2012, sa propre école, qui délivre une formation théorique et pratique qualifiante d’une durée de 6 mois.

Découvrez la franchise ADA en vidéo :

WSI met en œuvre la transformation digitale

D’origine canadienne, la franchise WSI (pour We Simplify the Internet) est un réseau international de consultants spécialistes en marketing internet et en réseaux sociaux, qui accompagnent les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie digitale. Le réseau compte aujourd’hui 1500 franchisés dans 85 pays, dont une cinquantaine en France, et plus de 10 000 clients à travers le monde. WSI investit beaucoup dans la formation, l’accompagnement et l’échange de pratiques pour maintenir ses consultants à la pointe des évolutions et des solutions digitales. «Entre les rendez-vous avec les prospects, les propositions à concevoir et les petits déjeuners de networking… La vie d’un consultant WSI est pleine de challenges. C’est ce qui fait son charme !», indique Salma Bejar, franchisée WSI. Sur le marché en pleine expansion du digital marketing, WSI capitalise 20 ans d’expérience. «Nous avons au sein du réseau un savoir-faire incroyable, des partenariats stratégiques avec les grands opérateurs du web - Google, Adobe, HubSpot…- et des solutions qui couvrent tous les besoins des entreprises, depuis la TPE jusqu’au grand compte», Gilles Dandel, Master-franchisé et animateur du réseau français.

Découvrez WSI en vidéo :

http://www.wsi-franchiseb2b.fr/temoignage-video-de-franchise-wsi-gilles-dandel-master-franchise-france/

Axeo, au service des particuliers et des professionnels

Avec plus de 180 agences, Axeo Services est le premier réseau national de services à la personne. Créée en 2006, l’enseigne propose aux particuliers et aux professionnels une offre très large, comprenant près de 140 services : garde d’enfants, jardinage, nettoyage, téléassistance, petits travaux, conciergerie…Les franchisés peuvent ainsi construire leur propre catalogue et le faire évoluer au plus près des besoins locaux. Une formule qui a fait mouche et, «dopée» par la déduction fiscale pour l’emploi d’un salarié à domicile, permis un essor rapide du réseau. «Nous offrons à nos franchisés un accompagnement hors-normes, afin de garantir une adaptation constante aux évolutions de nos marchés. Nous nous appuyons également sur une grande convivialité au sein du réseau. C’est une ambiance porteuse de résultats, une ambition partagée pour aller constamment vers toujours plus de qualité. Un seul chiffre représentatif : 95% de participation à notre convention annuelle ! Je crois que c’est un record dans le monde de la franchise», explique Julien Moineau, le fondateur d’Axeo Services. En 2016, le réseau devrait ouvrir une trentaine de nouvelles agences.

Découvrez Axeo Services en vidéo :

Firmin, le pain fait main

Grégory Fourey, fondateur des boulangeries Firmin a quitté Paris pour s’installer en province et créer Firmin, à Périgueux (Dordogne). Ce concept de boulangerie associe dans un même lieu une offre de boulangerie traditionnelle avec pétrissage sur place devant les clients, et de restauration rapide à la française, avec des prix très serrés. «Nous faisons évoluer notre offre au fil de la journée pour proposer des produits adaptés à chaque moment de consommation, de la formule petit-déjeuner à la formule express du midi, sachant que que 70% de notre chiffre d’affaires, réparti de manière équilibrée entre boulangerie et restauration, est réalisé entre 11h et 14h», précise Grégory Fourey. Le concept est surtout basé sur le 3+1 gratuit sur tous les produits, toute l’année. Le groupe s’est d’abord développé dans le Sud-Ouest, en implantant des succursales, avant d’accélérer sa croissance, sur tout le territoire, en franchise. «Au total, avec les franchisés, les salariés, les gérants de nos succursales, nous avons formé plus de 200 personnes, aujourd’hui capables de fabriquer entièrement une gamme courte de pains», ajoute Grégory Fourey. L’enseigne compte aujourd’hui 36 magasins en France et emploie 300 collaborateurs dans 13 départements.

Découvrez Firmin en vidéo :

Turbo Fonte fait fondre ses clients

Créé en 1980 à Pessac, en Gironde, Turbo Fonte est un fabricant de cheminées, poêles, foyers et insert, alliant design et technologie. Sur ce marché tendance, l’enseigne fait feu de tout bois. «Nous avons d’abord créé des magasins en propre dans les grandes villes de France, puis nous avons constaté que nous avions plutôt intérêt à nous concentrer sur ce que nous savions faire le mieux : créer de nouveaux produits, piloter notre R&D et animer un réseau. Nous avons fait le choix de confier nos points de vente à des concessionnaires exclusifs Turbo Fonte», indique Marc Labattu, le dirigeant de l’entreprise familiale. Ceux-ci bénéficient d’une formation très poussée, jusqu’à maîtriser tous les secrets de fabrication maison. «Nous comptons 25 concessionnaires exclusifs à ce jour qui emploient environ 75 personnes. Ces concessionnaires passent tous plusieurs semaines au siège de Pessac, qui est aussi notre seul magasin en propre, notre centre de R&D, une vitrine pour nos centaines de références et notre centre de formation», poursuit Marc Labattu. Turbo Fonte vise une quarantaine de concessions à l’horizon 2020, et 70 en 2025, au rythme de 5 à 7 ouvertures par an.

Découvrez Turbo Fonte en vidéo :