2017, l’année des grandes nouveautés pour PARCOURS FRANCE, le rendez-vous des projets en régions ! Pour sa 10e édition, PARCOURS FRANCE 2017 organise un Hackathon #OpenTerritoires en partenariat avec Frenchweb… Le 10 octobre prochain, cet événement collaboratif couramment utilisé dans le domaine du développement web, sera revisité à la sauce PARCOURS FRANCE : plus d’une trentaine d’acteurs de l’innovation (startups, porteurs de projets) viendront « hacker » 9 territoires autour de 3 thématiques incontournables du développement économique local.

en partenariat avec :

Dernier thème de ce Hackathon, « Tourisme et loisirs 4.0 – repenser les destinations de demain » : Conjoncture difficile, transformation digitale, boom de l’économie collaborative, recherche accrue d’authenticité… Face à ces tendances, le tourisme et les loisirs sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux enjeux : se diversifier, répondre à de nouvelles demandes de consommateurs, réinventer l’expérience client… Et les territoires n’ont d’autre choix que de passer par la case innovation pour se démarquer ! De quels méthodes et outils disposent-ils ? Comment diversifier les publics sur son territoire ? Qui est le touriste d’aujourd’hui, et comment anticiper ses motivations de demain ? La Communauté d’Agglomération Grand Cahors, ADEVA Pays Vitryat et le département du Loiret soumettront donc aux hackers leurs problématiques de territoire afin de tenter de répondre ensemble à ces grands enjeux stratégiques.

Communauté d'Agglomération du Grand Cahors

Back to the future ! Ou comment faire revivre le patrimoine de Cahors à l’heure du digital…

Cahors est riche d’un patrimoine historique, artistique, scientifique et immatériel pour partie disparu, peu visible ou délicat à reconstituer. Avec des témoignages dont les plus anciens remontent à 150 millions d’années, c’est un véritable laboratoire de l’histoire du vivant : le jurassique avec la plage aux ptérosaures, le magdalénien ancien avec la grotte du Pech Merle, l’antiquité avec l’amphithéâtre et les thermes gallo-romains, le moyen âge avec le Palais des Duèze, jusqu’à une période plus contemporaine avec le peintre Henri Martin et l’écrivain surréaliste André Breton… Le Grand Cahors a des histoires à raconter ! Dans le cadre de sa candidature au label Pays d’art et d’histoire, le territoire souhaite booster sa notoriété, développer la médiation scientifique et culturelle en s’appuyant sur les technologies digitales et en faire un atout majeur de son attractivité.

  • Quelle scénographie innovante et attractive proposer pour animer ce lieu unique au monde ?
  • Quels usages possibles des technologies de réalité augmentée/virtuelle ?
  • Comment faire de ce lieu un moteur du tourisme scientifique sur le territoire ?

Département du Loiret

La Loire et les canaux, un terrain de jeu à imaginer pour le tourisme fluvial !

Grâce à sa situation en bord de Loire, Orléans et plus globalement le Loiret bénéficient d’atouts évidents en matière de tourisme fluvial et fluvestre : Loire, canal de Loing, canal de Briare, canal latéral à la Loire, canal d’Orléans…. Aujourd’hui, le territoire réfléchit à la mise en tourisme des différents canaux, etplus spécifiquement du Canal d’Orléans, aujourd’hui déclassé, à travers des circuits en bateau de plusieurs jours, des animations sur les berges… Et voit encore plus loin avec un projet de parcours à thèmes ambitieux, de la dimension de Disneyland Paris ou du Puy du Fou ! Une seule contrainte : développer une offre touristique ancrée localement, qui valorise le patrimoine du Loiret…

  • Quelles formes donner à ces parcours à thèmes ? Quelles animations et activités touristiques ?
  • Comment faire du tourisme fluvial un atout majeur de l’attractivité du Loiret ? Un vecteur de découverte de l’ensemble du territoire ?
  • Comment construire une offre attractive unique, spécifique au territoire ?

Ces problématiques vous intéressent ? Vous souhaiteriez contribuer au développement économique et à l’attractivité de ces territoires en proposant des solutions innovantes ? Participez au Hackathon #OpenTerritoires en tant que hacker !

Contact :
Coline PHILBET, Responsable Hackathon #OpenTerritoires
Email : coline.philbet@parcourspro.com / Tél. : 01 49 52 14 20