A propos de l’Observatoire Economique des Régions

L’Observatoire Economique des Régions est une publication professionnelle éditée par Parcours France qui compile les données de conjoncture des territoires français. Celles-ci sont complétées des analyses régulières de nos spécialistes pour éclairer les grandes tendances à l’oeuvre localement.

NOTRE PRODUIT ET NOS SERVICES

En vous abonnant à l’Observatoire Economique des Régions,
vous recevez directement par e-mail :

  • Tous les trimestres, l’Observatoire Economique des Régions : une synthèse des performances économiques de l’ensemble des régions et départements en France métropolitaine
  • Tous les mois, nos Notes Régionales : des analyses approfondies d’un thème, d’un secteur ou d’une problématique dans différentes régions
  • Au jour le jour, les Flash Régionaux : l’analyse en temps réel des dernières données économiques publiées dans les territoires

En plus ce ces publications,
les abonnés à l’Observatoire Economique des Régions bénéficient :

  • D’un accès à la demande à nos données, 350 indicateurs et plus de 12 000 séries statistiques locales pour vos propres analyses
  • D’un contact direct avec notre équipe, pour répondre à vos questions ou éclairer un point particulier
  • D’invitations à nos événements et conférences consacrés à la conjoncture économique des territoires

NOTRE APPROCHE

Pensé par des professionnels pour des professionnels,
l’Observatoire Economique des Régions est :

  • INDÉPENDANT : Nos commentaires et analyses sont réalisés en toute indépendance et vous apportent un regard totalement objectif sur la conjoncture locale.
  • EXHAUSTIF : Nous avons réuni l’ensemble des données utiles à l’analyse de la conjoncture des territoires et couvrons toute la France métropolitaine.
  • RÉACTIF : Dès qu’une donnée ou une information tombe, nous les analysons, les commentons et les mettons à votre disposition.
  • QUALITATIF : Nous appliquons à notre travail et à nos données un contrôle et des méthodes professionnelles pour vous garantir des informations fiables et pertinentes.
  • ACCESSIBLE : Nos publications vous sont adressées directement par e-mail, sans mot de passe ni interface compliquée pour une utilisation simple et rapide.
  • CONCRET : L’Observatoire Economique des Régions est conçu pour informer et accompagner vos actions quotidiennes, que vous soyez un décideur public ou privé.

NOS SOURCES ET INDICATEURS

Nous analysons au quotidien plus de 350 indicateurs et 12 000 séries de données couvrant 119 territoires de France métropolitaine (régions et départements). Nous suivons en particulier :

  • LA CONJONCTURE ET LES ENTREPRISES : à travers les différentes enquêtes de conjoncture, nationales, régionales et sectorielles, les chiffres de l’investissement et du crédit aux entreprises, les statistiques du commerce extérieur et de l’immobilier professionnel…
  • LE MARCHÉ DE L’EMPLOI : à travers les chiffres trimestriels de l’emploi (par secteur, région, département et zone d’emploi), l’évolution des salaires et de la masse salariale, le taux de chômage et les variations du nombre de demandeurs d’emploi ou d’offres d’emploi récoltées…
  • LE MARCHÉ IMMOBILIER : à travers l’évolution du crédit à l’habitat, le nombre et les prix des transactions dans l’immobilier ancien, les permis de construire, les mises en chantier, les réservations et les encours des promoteurs immobiliers…
Nos principales sources de données : Banque de France, Insee, Ministère du Travail, Ministère du Développement Durable, CGEDD, Douanes, Acoss, Eurostat, Syndicats Professionnels, Impôts, MSA…

NOS UTILISATEURS

L’Observatoire Economique des Régions est destiné à tous les professionnels qui souhaitent connaître, suivre et comprendre les tendances économiques locales en France. Il est en particulier utilisé par :

  • LES ÉLUS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : pour comprendre les tendances sur leur territoire, comparer ses performances en toute indépendance et appuyer des décisions et des projets.
  • LES DÉCIDEURS EN ENTREPRISE : directions générales, directions financières, directions commerciales… toute décision « business » est locale. L’Observatoire Economique des Régions est un moyen d’identifier des opportunités de croissance, de comprendre les performances régionales d’une entreprise et de suivre son environnement.
  • LES ÉCONOMISTES, UNIVERSITAIRES ET CONSULTANTS : pour gagner en expertise, valoriser leurs analyses, accéder à des données économiques fiables et à jour sur l’ensemble des territoires métropolitains.
  • LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER ET DE L’INVESTISSEMENT : pour maîtriser au maximum l’environnement économique local, évaluer les risques et les opportunités de leurs projets partout en France.
Offre d'essai gratuit