Crédit photo : Flickr Moyan Brenn
Devant les dérives de nos sociétés industrielles et de consommation, de nouvelles activités économiques sont apparues. Associations, coopératives, entreprises à but social et solidaire : à première vue, toutes ces activités ne rentrent pas dans le champs traditionnel de l’économie. Pourtant, selon les critères dits « classiques« , ce serait une erreur d’oublier cette croissance alternative. En 2015, le secteur associatif employait à lui-seul plus de 1,8 millions de personnes, une hausse de +0,8% par rapport à 2014. Contrairement à l’économie « traditionnelle« , la croissance alternative a créé de l’emploi en 2015 !
La transition écologique est la grande gagnante de ces initiatives alternatives. Promoteurs d’une consommation responsable, organisateurs de circuits courts : les tenants de cette nouvelle forme de croissance ne manquent pas d’idées pour inventer de nouvelles formes de consommation – et donc de commercialisation ! – pour protéger la planète.
La croissance alternative, c’est aussi du lien social. Comment quantifier les bienfaits des associations sportives et culturelles dans les territoires ? Celui du maintien des agriculteurs dans les zones rurales grâce à la fin des intermédiaires ? La croissance alternative, c’est du développement économique, mais aussi un impact que nos indicateurs classiques (croissance du PIB, taux de chômage, etc.) peinent à appréhender.
Alors que le système économique classique paraît parfois vaciller, il semblerait que cette croissance alternative ne souffre pas des mêmes soubresauts. Jusqu’à quand ? Pour décrypter cette tendance et en anticiper l’avenir, rendez-vous lors de cette table ronde ! Pour vous aider à analyser les causes et conséquences de cette dynamique, des acteurs des acteurs de cette croissance alternative seront présents : des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des territoires ayant fait le choix de la croissance alternative ou des spécialistes (économistes, financeurs) de cette économie.
Seront présents lors de cette table ronde :
Educateur spécialisé, Psychologue clinicien et ingénieur de la formation des adultes, Jean-Louis CABRESPINES a effectué son parcours professionnel comme dirigeant d’organisations professionnelles de l’économie sociale et solidaire en créant des structures de l’ESS et en fédérant des associations dans la branche de l’action sociale et de l’éducation populaire. Il a également exercé des responsabilités sur le terrain puis en administration centrale dans le domaine des politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Après avoir été directeur de l’URIOPSS de Bourgogne, il a été secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or et vice-président de la fédération régionale de la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne chargé de l’ESS. Il siège au Conseil Economique, Social et Environnemental de Bourgogne. Il a été Président du CNCRES de 2010 à 2016. Il siège aujourd’hui au Conseil Economique, Social et Environnemental en tant que personne qualifiée représentant l’Economie Sociale et Solidaire.
Le CNCRES a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRESS, est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les CRESS. Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRES(S), notamment au sein du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) et de la Chambre Française de l’ESS (ESS France).
Dans le respect de la subsidiarité, le CNCRES anime le réseau des CRES(S) pour renforcer leur action en élaborant des positions et des propositions communes. Il met en place les outils nécessaires à leur structuration et à la mutualisation de leurs actions. Depuis 2008, le CNCRES appuie également le développement du « Mois de l’économie sociale et solidaire ». Campagne événementielle qui a lieu chaque mois de novembre sous le message fédérateur « sociale et solidaire, l’économie qui sait où elle va ».
Fervent militant humaniste. Voyageur, éternel étudiant et autodidacte, Sébastien Tagliana met aujourd’hui son énergie au service de la transition sociétale en cours.
La Gonette est une association créée en mai 2014 dont les objectifs sont :
- Mettre en place, expérimenter et animer une monnaie complémentaire et locale dénommée La Gonette, qui est adossée à l’euro et qui circule entre des prestataires de biens et de services, des citoyens et plus généralement tout organisme qui s’inscrit dans l’esprit de sa charte des valeurs.
- Animer démocratiquement le réseau et la circulation de La Gonette.
Spécialiste de la communication, Bertrand Le Coq a débuté sa carrière au sein des Chambres d’agriculture en Bretagne (1995-2005). Il a intégré l’agence Agrimages en 2005. Il a repris l’agence devenue Appaloosa en scop en 2009, et en est le gérant (élu) depuis cette date.
Appaloosa est une agence globale de conseil en communication. Installée à Morlaix dans le Finistère, elle est composée de 11 salariés. Appaloosa est une scop depuis 2009 suite à la reprise de l’entreprise par ses salariés dans le cadre d’une transmission saine (création de 5 CDI en 7 ans).
L’agence travaille à la fois avec des clients dans le Grand Ouest et au niveau national dans sa spécialité, l’agriculture.
Pour aller plus loin…
- Consulter les offres proposées sur Parcours France 2016
- Consulter le programme complet du salon
- Accéder à la liste des exposants 2016
- Télécharger votre badge d’accès au salon