Dans un monde de plus en plus mobile, l’ancrage des compétences sur les territoires constitue en enjeu de taille. Quels sont les leviers disponibles pour ancrer cette main d’œuvre si recherchée ? Si elle ne peut être réellement retenue, comment la faire revenir sur son territoire ? Quelles sont les tentatives et réussites territoriales d’ancrage de main d’œuvre ? Ces questions seront au cœur du 64e congrès du CNER , partenaire de PARCOURS FRANCE 2017 (Paris, 10 oct.) qui se tiendra les 12 et 13 octobre à Laval. Le rendez-vous de la fédération et de tous les professionnels du développement économique ! >> Inscriptions et informations <<
Des grands témoins exceptionnels
Pour cette 64e édition, le congrès du CNER aura le plaisir de recevoir des grands témoins passionnants tels que :
- Nicolas Decayeux, président du MEDEF de la Somme - l’industriel picard vient de signer un accord historique avec le groupe Whirlpool pour la reprise de son site d’Amiens. Pour la première fois en public, il reviendra avec nous sur le défi qui l’attend sur le territoire, où il souhaite mettre en œuvre un projet d’envergure.
- Gaël Duval, fondateur et PDG de jechange.com et co-fondateur de France Digitale - entrepreneur et business angel, Gaël Duval est au cœur de l’univers des startups. Son intervention visera à évoquer les conséquences du numérique dans les entreprises, et la façon dont les écosystèmes territoriaux peuvent s’adapter au mieux à cette transition.
- François Brottes, président du directoire de RTE, ancien député et président de la commission des affaires économiques. A l’heure de l’économie numérique et des réseaux intelligents François Brottes apportera un éclairage sur l’entreprise gestionnaire du réseau de transport d’électricité, sa stratégie, ses perspectives et ses projets/opportunités pour les territoires,
Toujours plus de bonnes pratiques d’agences et d’ateliers
Les agences de développement du réseau CNER seront également présentes en nombre lors de cette manifestation. Initiatives à la Une, tables-rondes, ateliers : les agences auront de nombreuses occasions de présenter les différents projets et stratégies qu’elles ont portés en 2017.
Découvrez également les thèmes des ateliers métiers (inscription en cliquant sur les liens correspondants). Attention, les places sont limitées !
- Attractivité touristique et attractivité économique : deux leviers indissociables
- Requalification et modernisation des zones d’activités
- Marketing territorial : quels nouveaux outils pour quelles nouvelles compétences ?
- Pôles d’innovation et politique d’attractivité
- Comment exploiter au maximum le potentiel d’un CRM pour le développement économique ?
Agences d’attractivité : les premiers résultats de l’étude du CNER
Enfin, l’équipe du CNER présentera en exclusivité les premiers résultats d’une enquête sur le paysage et les missions des agences d’attractivité, à la suite de séminaires tenus en début d’année sur la question.






