Crédit photo (Frédéric BISSON)

Au quatrième trimestre, les exportations françaises affichent une légère reprise (+0,8% vs T4 2015), soutenues par le secteur aéronautique (+14,0% vs 2015 / 13% des exportations du pays). Sur 12 mois, les ventes à l’étranger reculent de -0,7%. Hors aéronautique, cette baisse atteint les -1,0% sur l’année 2016, dont -3,5% en direction du Royaume-Uni (hors aéronautique) et -7,5% vers les Pays-Bas (hors aéronautique).
Les exportations agroalimentaires (industrie alimentaire et fabrication de boissons) se stabilisent sur l’année 2016 (+0,0% vs 2015). Les ventes vers la Chine marquent une forte progression (+17,8%). Les exportations de boissons alcoolisées distillées se développent fortement au départ de la Normandie. En revanche, les exportations de produits laitiers et fromages baissent, notamment depuis la Bourgogne-Franche-Comté et les Pays de la Loire.
Le secteur automobile reste dynamique à l’export en fin d’année (+4,6% sur 12 mois pour les véhicules automobiles / +2,1% pour les accessoires automobiles). Les ventes de véhicules à l’étranger performent depuis le Grand-Est, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, et la Normandie et la région Centre augmentent leurs exportations d’accessoires automobiles.
Les ventes en direction du Royaume-Uni continuent de diminuer en fin d’année (-5,3% vs T4 2015 / -1,4% sur 12 mois). La Normandie, PACA et le Grand-Est sont les régions les plus touchées par ce repli. En cause, la baisse des ventes de produits pétroliers pour la Normandie, le recul des exportations de produits pharmaceutiques pour la région PACA, et  le repli du secteur automobile à l’export.

 

Pour connaître les tendances dans chaque région, téléchargez la note détaillée !