Julie LEIBOVICI - Responsable French Fab chez Bpifrance, présentera la French Fab en régions

Julie LEIBOVICI – Responsable French Fab chez Bpifrance, présentera la French Fab en régions

Héritière à 26 ans du groupe Monin (fabricant de quincaillerie pour le bâtiment et matériel de jardin en France, Nogent le Rotrou) Julie Leibovici doit se détourner de sa vocation :

Diplômée en 2003 Architecte DPLG de l’école des beaux-arts Paris-Malaquais et travaillant chez Louis Vuitton à la création des concept stores, son père, conscient de son état de santé, l’invite à rejoindre au plus vite un cursus en gestion d’entreprise.
En 2004, encore étudiante à HEC Entrepreneurs, Julie Leibovici devient Présidente du groupe suite au décès précipité de son père. Elle doit alors faire face à l’administration et négocier avec elle pour une succession qui n’avait pas été préparée en son temps.

Elle quitte l’univers parisien et l’architecture de luxe pour s’imposer, non sans difficulté, au sein de son entreprise dont la gestion avait été confiée au management en place du fait de la maladie de son père.

Le groupe Monin emploie à cette époque 180 collaborateurs pour un CA de 12M€ et affiche une rentabilité presque nulle. Il y avait donc une certaine urgence à reprendre le contrôle et redonner une trajectoire de croissance.

Avec un management renouvelé et deux plans de restructuration menés (crise de 2008-09) l’entreprise renoue avec une rentabilité solide, ce qui encourage Julie Leibovici à réaliser sa première opération de croissance externe en 2012, portant le groupe à 25M€ de CA et 230 collaborateurs sur 4 sites de fabrication en Normandie.

A partir de 2012, le repli significatif et durable du marché du bâtiment conduit Julie Leibovici à esquisser différents scenarii de consolidation du marché. Cela la conduira, après une réflexion mûrie, à la cession de 100% de son groupe en 2017 à son confrère et concurrent historique, le groupe Torbel.
Forte de 13 années à la direction de son groupe industriel, Julie Leibovici, 40 ans, s’engage et accompagne les entrepreneurs, dirigeants confirmés ou créateurs à réaliser leurs ambitions à travers sa société de gestion Financière MLA, basée à Paris.
Plus particulièrement depuis 2017, Julie Leibovici s’investit aux côtés de Bpifrance et de l’ensemble des fédérations professionnelles de l’Industrie dans le développement de la dynamique La French Fab, nouvelle étendard de l’industrie française en marche afin de contribuer à ce que l’industrie française retrouve fierté, visibilité et compétitivité.
En 2016, Julie Leibovici a reçu le prix Trajectoire d’HEC au féminin ainsi que le Mercure d’honneur HEC pour son parcours d’entrepreneur et son engagement dans l’industrie en France.
Julie Leibovici a été administratrice de l’UNIQ (Union Nationales des Industries de la Quincaillerie) et de l’APM (Association pour le Progrès du Management) jusqu’en juin 2017, actuellement administratrice du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) et Présidente du Club APM Paris 33.
Julie Leibovici a aussi eu le temps de se marier et élever Léandro, 9 ans et Louise, 6 ans.

Forte d’une culture d’entreprise industrielle s’appuyant sur la rigueur des process et animée par un esprit résolument créatif, Julie Leibovici a une capacité reconnue à donner des directions innovantes pour faire émerger les plus beaux projets.

A l’occasion de cet atelier, Julie Leibovici présentera l’écosystème French Fab en régions.