François SOULET DE BRUGIERE, Président Délégué de l'Union des Ports de France

François SOULET DE BRUGIERE, Président Délégué de l’Union des Ports de France

François Soulet de Brugière est né en 1953. Il occupe les fonctions suivantes :
– Gérant de la société de consulting : « DAUPHIN VERT AE » spécialisé en supply chain
– Consultant senior du groupe Néoma Business School
– Président délégué de l’Union des Ports de France (UPF) depuis 2009,
– Président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD).
– Membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM)
– Administrateur de la société Touax (location de conteneurs, barges et wagons dans le monde entier).

Il a été Directeur de la valorisation de la recherche du Groupe Sup de Co La Rochelle de 2013 à décembre 2017 dont il fut également administrateur pendant 10 ans. Il a exercé cette responsabilité à temps partiel, occupant le reste de son temps à créer l’Académie de la Supply Chain pour le groupe Adeo (enseigne principale : Leroy Merlin).

Diplômé de l’ESSEC en même temps qu’il obtint son CAP de menuisier du bâtiment, il possède également un DEA de gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de Bordeaux IV et un diplôme de formateur à la sûreté aérienne avec spécialisation fret. Depuis le début de sa carrière, il enseigne la logistique internationale en France et à l’étranger. Maître de conférences associé à l’Université Bordeaux IV de 1992 à 1998, il a coécrit avec Roger Perrotin : « Le manuel des achats » publié aux éditions Eyrolles.
Entré en 1980 dans la société de transit familiale il en devient PDG en 1987. En 1994 il fonde avec un médecin la société Medilog spécialisée dans la centralisation biologique d’essais cliniques de phase III. En 1996 il vend la partie logistique de cette activité au commissionnaire de transport international Clasquin dont il devint vice-président.
En 1999 il passe chez les chargeurs comme directeur international de la supply chain du groupe Leroy Merlin (devenu groupe Adeo). En octobre 2005, il est détaché de son groupe comme directeur général de la Société de Recherche de Synergie (SRS) qui aide de grands groupes de la distribution à construire des stratégies communes pour leurs achats indirects dont les transports internationaux routiers, maritimes et aériens.
En 2010 il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur.