banner 400x400_opt
Le collectif OuiShare vous donne rendez-vous le 21 avril prochain à Lille – Euratechnologies, pour la première édition de Sharing Lille : une journée rencontres, débats, ateliers et conférences pour appréhender l’économie collaborative à l’échelle des territoires.

Données ouvertes, mobilité partagée, démocratie numérique, fabrication distribuée, open source, co-création, financement participatif, coworking… Autant de pratiques qui réinventent la place du citoyen et les formes de travail au coeur d’un territoire. A l’échelle d’un quartier ou d’une ville, nous sommes de plus en plus nombreux à nous appuyer sur les communautés qui nous sont proches pour participer au développement de solutions nouvelles rangées sous la bannière d’Economie Collaborative.

La force du numérique et des nouvelles technologies est de donner à ces initiatives une visibilité et un potentiel de développement jusqu’alors inimaginables. L’organisation de la cité s’en trouve profondément bouleversée. Le rôle des institutions publiques comme du secteur privé évolue : jusqu’alors initiateurs et donneurs d’ordre, les voici propulsés comme facilitateurs et accélérateurs d’une multitude d’initiatives qui pourraient à bon droit leur donner le tournis. Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie dans cette effervescence et créer les conditions d’une collaboration fructueuse entre des mondes qui s’ignorent parfois, et souvent, même, se défient?

Sharing Lille, c’est donc le premier événement majeur en Europe dédié à la co-construction citoyenne, à la ville en partage et à l’émergence d’une Société collaborative
Des milliers de visiteurs sont attendus. L’inscription est gratuite (suivez ce lien), alors venez nombreux.