containers

Crédit photo: Flickr (Jumilla)

  • L’entreprise franc-comtoise Gaussin

Gaussin est une PME fondée en 1980 et spécialisée dans le marché des automoteurs (les véhicules de manutention sur roues). Depuis 2008, cette PME travaille sur un nouveau projet : celui de construire des véhicules écologiques capables de manipuler des containers. Cette innovation brevetée permet à Gaussin de s’imposer face à ses quatre concurrents mondiaux. Son seul point faible : cette PME a un profil de startup et rencontre des problèmes concernant le financement de ces projets.

  • Gaussin approvisionne le port de Singapour

Le 11 mai 2016 la PME Gaussin annonce les commandes passées par PSA (Port of Singapore Authority) dans le cadre de la première étape de l’automatisation totale du port de Singapour. Le PSA est, aujourd’hui, le premier opérateur portuaire mondial avec près de 20 000 conteneurs qui y transitent toutes les heures.

Dans le cadre d’un appel d’offres Gaussin déposait une offre de 20 AGV LIFT et de 25 Power Pack Full Elec sur le marché.  Ce dernier, afin d’optimiser ses chances, s’est associé au groupe chinois CIMC, leader mondial dans la fabrication de conteneurs. Il s’occupe des garanties financières du contrat. Afin de déposer une offre, l’entreprise Gaussin et CIMC avaient « reçu un agrément à concourir de la part de PSA ». L’opérateur du port de Singapour a passé une commande à l’entreprise Gaussin.

Suite à cet appel d’offres concernant la première étape du programme d’automatisation du port, l’entreprise Gaussin fera parvenir au port de Singapour deux véhicules AIV (Automotive intelligent vehicle). Ces véhicules possèdent une batterie de 4 tonnes et la possibilité de soulever des charges allant jusqu’à 60 tonnes. Ils sont totalement automatisés et fonctionnent grâce à des énergies propres ce qui permet une réduction de la pollution ainsi qu’une diminution des nuisances sonores. 3000 véhicules sans chauffeur devraient à terme rejoindre le port de Singapour.

gaussin-et-PSA

Crédit photo: Bourse directe

Suite à la signature du contrat, la PME Gaussin souhaiterait développer des projets tels que l’ouverture d’une usine d’assemblage de batteries. La mise en service des véhicules automatisés est prévue au premier semestre de 2017.

En plus de Singapour, la PME Gaussin est présente en Indonésie pour la modernisation des ports.

Lire plus d’informations sur: France tv Franche-Comté.