Industry

Crédits Photo: Flickr, Christina Rutz, 2007

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, du 30 mars au 5 avril, Arts et Métiers ParisTech, partenaire officiel de l’événement, organisera dans toute la France des évènements destinés au grand public. Rappelons que La Semaine de l’Industrie a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre l’industrie et ses métiers.

Pour Laurent CARRARO, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech : « A Arts et Métiers ParisTech, nous revendiquons être un établissement technologique au service de l’industrie. Nous entendons prendre toute notre part dans le redressement de l’Industrie, en répondant bien entendu à la nécessité d’innover, mais aussi en aidant à redorer le blason de cette filière. Nous nous sommes tout particulièrement donné la mission de redonner aux jeunes l’envie de se former aux métiers de l’Industrie. Nous avons ainsi récemment ouvert un Bachelor de Technologie, et nous organisons régulièrement des évènements pour faire découvrir l’industrie et ses métiers aux lycéens ».

Donner l’envie de se former aux métiers de l’Industrie

Depuis 2013, Arts et Métiers publie en partenariat avec Opinion Way un baromètre annuel sur la perception que les lycéens de série S et Technologique ont de l’industrie.

La 3ème édition de ce baromètre sera rendu publique à l’occasion de cette semaine de l’industrie. Plus généralement, Arts et Métiers organise tout au long de l’année des évènements destinés à faire découvrir aux jeunes les métiers de l’Industrie. Et en septembre 2014, l’école a lancé son Bachelor de Technologie, qui permet aux bacheliers STI2D d’accéder plus facilement aux métiers de l’Industrie.

Découvrir l’Industrie

Industry Idyll

Crédits Photos : Flickr, Till Krech, 2006

Du 30 mars au 5 avril, les 8 Campus Arts et Métiers ParisTech (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris) et les Instituts de Chalon-sur-Saône et de Chambéry organiseront une série d’événements pour les lycéens, les industriels et le grand public.

Au programme : visites des Centres et des laboratoires de recherche, échanges avec les étudiants, conférences métiers avec des industriels, pièce de théâtre, etc. Ces évènements seront organisés avec le soutien de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et de l’Union des Elèves Arts et Métiers.

Pendant la semaine de l’Industrie, pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’Industrie, le Campus de Paris organisera une pièce de théâtre sur les liens humains à l’ère du numérique : Le Prochain Train ; le Campus d’Aix-en-Provence propose une journée thématique L’industrie : une histoire de fille ? ; et le Campus de Lille une conférence sur Les ingénieurs, architectes du développement économique régional.

Favoriser l’innovation

Arts et Métiers ParisTech est un partenaire légitime de la Semaine de l’Industrie : depuis sa création, en 1780, l’établissement offre des formations conçues pour répondre aux besoins de l’industrie, et contribue de façon tout à fait remarquable aux innovations technologiques et industrielles.

Avec 15 laboratoires et équipes de recherche et une école doctorale, Arts et Métiers répond aux besoins des industriels français et internationaux autour de 5 filières économiques : Transports, Energie, Santé, Habitat, Usine du futur.

L’Ecole et sa structure de valorisation de la recherche sont labellisées Institut Carnot. Ce label atteste de la qualité de la recherche partenariale menée par l’établissement, qui apporte un soutien déterminant aux industriels dans des technologies de pointe. L’Institut Carnot ARTS (25 Laboratoires de Recherche) gère chaque année près de 15 millions € de contrats de recherche partenariale.