L’Observatoire des villes vertes a récemment délivré son palmarès 2017 des métropoles les plus écologiques de France, évaluées sur la base de 5 critères majeurs (1). Classée dixième lors de la première édition, en 2014, Strasbourg fait un grand bond en avant et se hisse cette fois en troisième position, avec 77 points sur 100 possibles. La ville est devancée, sur le podium, par Angers (86 points) et Nantes (82 points). Elle précède Lyon, Caen, Rennes et Limoges.

Strasbourg recueille ici les fruits d’une politique environnementale volontariste. La métropole strasbourgeoise a affirmé l’ambition d’être élue, en 2019, «capitale verte de l’Europe» – un titre décerné chaque année par la Commission européenne. Elle a conçu à cet effet le plan «Strasbourg, grandeur nature» pour la période 2016-2020. Issu d’une consultation des habitants, ce programme formule 230 propositions associant étroitement biodiversité, citoyenneté et solidarité. Parmi ses axes forts : création d’une trame verte et bleue qui sanctuarise les espaces naturels, création de nouveaux espaces de biodiversité, mise en place d’une police municipale de l’environnement, soutien et développement de l’agriculture urbaine, multiplication des lieux de vente en circuit court…

La démarche strasbourgeoise s’appuie sur des acquis solides en matière environnementale. Le patrimoine vert de la ville compte 1250 ha de forêts, 410 ha de parcs publics et 170 ha de jardins familiaux. En moyenne, un habitant de Strasbourg dispose de 2,5 fois plus d’espace vert que la moyenne des citoyens dans les 50 plus grandes villes de France (116 m2 contre 48 m2). La ville a également engagé, dès 2008, une politique zéro pesticide et une gestion écologique de ses espaces verts, qu’elle veut aujourd’hui étendre aux entreprises et à toutes les collectivités de l’Eurométropole.

Habituées à truster les premières places dans tous les palmarès de l’écologie urbaine, les villes de l’Ouest français peuvent se réjouir de l’émergence, à l’Est, d’un redoutable «concurrent vert».

(1) Étendue du patrimoine vert, investissement dans le développement de ce patrimoine, préservation de la biodiversité, promotion des parcs et jardins, entretien des espaces verts et traitement des déchets verts.

Tous les mois dans Parcours France Newsletter, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de Parcours France !

A la une en avril :  A VOS AGENDAS ! 10e édition de PARCOURS FRANCE, Paris Espace Champerret le mardi 10 octobre 2017 (10h00-20h00)

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Strasbourg sur le podium des villes les plus vertes ! / A Lire : La magie Disney opère aussi en économie / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Levée de fonds pour une start-up bordelaise, cap sur la Chine pour un cluster breton, JCDecaux détrôné du marché Vélib… / « En Bref » : French Tech polynésienne, sécurité civile à Nîmes, une usine du futur dans la Somme…