Montpellier est la ville française où le poids des start-up est le plus important. La capitale héraultaise compte en effet 1,9 start-up pour 10 000 emplois locaux, contre 1,5 à Paris et 0,8 à Lyon (source : Trendeo)… Focus sur l’un des écosystème d’innovation les plus dynamiques en France. A retrouver dans notre Newsletter de Juin (.pdf) !

A l’origine de ce dynamisme : la construction, depuis trente ans, d’un écosystème stimulant, avec en guise de «super-engrais» le Business Innovation Center (BIC). Fondé en 1987, le BIC s’est hissé au 4e rang mondial des incubateurs, selon UBI Index. A ce jour, il a accompagné la création de 600 entreprises et de 4600 emplois directs, avec un taux de survie de 77 % à 5 ans – contre 51 % au niveau national. «La clé de son succès réside dans la détection des porteurs de projet, le recrutement des chargés d’affaires qui accompagnent les entreprises et les partenariats avec les pôles de compétitivité, les universités, les CHU et des entités internationales», argumente Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.

Rendez-vous incontournable…

Montpellier a également su créer des événements à forte visibilité, qui attirent l’œil des investisseurs. A l’exemple de Montpellier Capital Risque, qui réunit chaque année les plus grands fonds de capital-risque français et une sélection de jeunes pousses du cru, passées par une préparation intensive. «L’événement a constitué pour nous une opportunité unique de rencontrer sur un même lieu un parterre d’investisseurs prestigieux. Nous avons pu lever 4 millions d’euros», précise Loïc Soubeyrand, co-fondateur de Teads, n°1 mondial de la vidéo publicitaire en ligne. Au total, les 4 dernières éditions ont permis à 32 pépites montpelliéraines de lever 50 millions d’euros. L’intérêt des investisseurs est encore monté d’un cran depuis l’obtention par la ville, en 2014, du label French Tech, qui a condensé, «packagé» et promu l’énorme potentiel régional : 8 pôles de compétitivité, des facultés de renom, 7500 chercheurs, 60 000 étudiants, 1400 entreprises numériques, 120 créations d’entreprises innovantes par an…Montpellier n’a pas fini de séduire.

Tous les mois dans PARCOURS FRANCE NEWSLETTER, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de PARCOURS FRANCE !

A la une en juin :  Participez au Business Forum sur PARCOURS FRANCE 2017 !

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Montpellier, terre de start-up, aimante les investisseurs / Zoom sur… Auvergne-Rhône-Alpes crée autant d’emplois numériques que l’Ile-de-France / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Tech4Race, startup du sport rennaise parmi les plus innovantes du monde ; Les bordelais Blue Valet lèvent 2M€ ; Terre du monde, petite entreprise de peinture varoise prisée à l’international / « En Bref » : un incubateur marchand à Salon-de-Provence ; Rungis : pépinière de startups de l’agroalimentaire ; un « Parlement de la montagne » en Occitanie…