Selon la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), les campagnes à faible densité représentent 42 % du territoire national. Elles souffrent d’un vieillissement prononcé de leur population, d’une faible vitalité économique et d’une fermeture accélérée des services publics et sociaux.

Et sur ces territoires en voie de désertification, les besoins en hébergements médico-sociaux sont aujourd’hui importants, en raison de la forte proportion de personnes âgées. Ils devraient cependant décroître rapidement, d’ici une quinzaine d’années, à mesure que s’étend le désert démographique et économique. Partant de ce constat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la Mutualité Française envisagent l’expérimentation, dans ces territoires dits «hyper-ruraux», d’une offre d’hébergement modulaire. En effet les établissements classiques, «en dur», présentent un double inconvénient. D’une part ils requièrent un délai de construction assez long (18 à 36 mois). Et d’autre part ils risquent à terme de rester sans utilité, faute d’une population et d’une demande suffisantes.

C’est pourquoi les deux partenaires veulent tester, à l’horizon 2019, les maisons de retraite démontables. Ils s’appuient sur les progrès réalisés par la construction modulaire, aussi bien sur le plan du confort et de l’esthétique que de l’écologie, avec l’apparition de modèles à énergie passive. La CNAV et la Mutualité Française soulignent également la réactivité que permettrait une telle offre : un EHPAD entier pourrait s’ériger et accueillir ses premiers résidents quelques semaines seulement après l’obtention du permis de construire, pour un coût nettement inférieur à celui d’un bâtiment classique.

Se dresse ici la perspective d’établissements ambulants, répondant aux besoins d’une zone rurale pendant une période donnée, puis démontés et réinstallés sur un autre territoire demandeur. La Mutualité Sociale Agricole, avec ses 160 MARPA (Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie), a également manifesté son intérêt pour le concept.

Tous les mois dans Parcours France Newsletter, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de Parcours France !

A la une en mars :  Économie en régions, bilan 2016 et perspectives 2017 ! Vous souhaitez en savoir plus ? RDV le 07/04 à partir de 14h pour un webinar en direct sur www.parcoursfrance.com ! Inscrivez-vous gratuitement par e-mail en contactant margaux.lizano@parcourspro.com

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Des maisons de retraite démontables / A Lire : Trop puissantes, les métropoles ? / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Une PME savoyarde construit une station de ski en Chine, un prix pour la bière corse, et le Coopek, monnaie complémentaire créatrice d’emplois… / « En Bref » : KissKissBankBank à Marseille, Startups de l’économie positive à Toulouse, Hackathon à Strasbourg, vague de croisiéristes à Papeete…