Le secteur du thermalisme est aujourd’hui en pleine mutation. En effet, face à l’allongement de la durée de vie, ces centres sont plus que jamais nécessaires afin de soigner de nombreuses pathologies telles que les allergies, l’arthrose ou encore les rhumatismes. La France compte ainsi plus de 700 sources d’eau bienfaisantes dont les vertus sont reconnues par l’Académie de Médecine.

Voici les 5 premières stations thermales les plus fréquentées en France.

1. Languedoc-Roussillon :

Untitled-1

Le Languedoc-Roussillon est l’une des régions françaises où jaillissent le plus de sources thermales. Elle est idéale si vous souhaitez vous détendre et profiter d’un climat ensoleillé et agréable. Les stations principales sont celles d’Avène-Les-Bains, située au pied des Cévennes et dédiée aux problèmes dermatologiques et au traitement des affections cutanées ; la station d’Amélie-les-Bains-Palalda, basée dans les Pyrénées Orientales propose quant à elle de s’occuper de l’ensemble des problèmes de rhumatologie et des voies respiratoires. La troisième se situe à Balaruc-les-Bains et traite les problèmes de rhumatologie et de phlébologie.

2. Aquitaine :

Untitled-1

L’Aquitaine est la seconde région la plus fréquentée dans le cadre de cures thermales. Elle est également l’une des régions touristiques les plus prisées et rassemble chaque année de nombreux adeptes notamment pour ses célèbres thermes. Les 3 cures thermales les plus fréquentées sont : la station de Casteljaloux qui est située au coeur du Lot-et-Garonne et soigne les problèmes de rhumatologie, l’anémie mais aussi la névralgie. La deuxième est Saint-Paul-les-Dax dans les Landes et est spécialisée dans les soins des rhumatismes et de la phlébite. Enfin, Les thermes de Salies-de-Béarn qui proposent des soins contre les problèmes rhumatologiques, gynécologiques et les troubles du développement chez l’enfant.

3. Rhône-Alpes :

Untitled-1

En 3e position, la région Rhône-Alpes connaît également un fort potentiel dans le secteur des thermes. Avec son paysage montagneux, elle bénéficie de sources d’eau thermales particulièrement bénéfiques pour l’organisme. Les trois sources principales se situe à Montbrun-les-Bains, un village perché entre le Lubéron et le Mont Ventoux qui se classe parmi les 100 plus beaux villages de France. Son centre thermal est spécialisé dans la rhumatologie et les voies respiratoires. Vient ensuite celle d’Evian-les-Bains, notamment connue pour son eau commercialisée aussi bien en parapharmacie qu’en grandes surfaces. Elle opère dans les domaines de la rhumatologie, des affections urinaires et maladies métaboliques et les affections digestives. Enfin, la station de Montrond-les-Bains qui propose des soins contre les rhumatismes, les affections digestives et les maladies métaboliques.

4. Midi-Pyrénées :

Untitled-1

La région Midi-Pyrénées est située dans le Sud-Ouest de la France et plaît beaucoup pour son climat ensoleillé et ses paysages variés. Elle recèle également des thermes de grande qualité reconnus pour leurs bienfaits sur le corps. La station thermale de Barbotan-les-Thermes en fait partie. Cette dernière se spécialise dans les traitements de la rhumatologie et de la phlébologie grâce à la boue végéto minérale naturelle irriguée en permanence par l’eau thermale. La seconde station la plus fréquentée de la région est celle de Castera-Verduzan, située dans le Gers. Cette dernière vous permettra de soigner vos problèmes d’affections digestives, des muqueuses bucco-linguales ainsi que les maladies métaboliques. Enfin,  la station de Cauterets soigne l’ensemble des problèmes de rhumatisme et des voies respiratoires. Entourée de hautes montagnes, elle offre également un paysage extraordinaire sur la nature de la région.

5. Poitou-Charentes :

Untitled-1

La région située au bord de l’océan Atlantique est notamment réputée pour la qualité de ses vignobles mais elle l’est également pour ses stations thermales. Les trois centres principaux sont celles de La Roche-Posay, dont les produits sont commercialisés dans les pharmacies et parapharmacies du pays est le premier centre européen de dermatologie thermale. Elle est spécialisée dans la dermatologie et les traitements des affection bucco-linguales. La deuxième est celle de Saujon, elle soigne l’ensemble des troubles psychologiques et de l’anxiété. Enfin, la station thermale de Jonzac qui se trouve au coeur de la région des Charente est installée dans d’anciennes carrières et offre des soins aux problèmes de phlébite, de rhumatismes et des voies respiratoires.