Tourisme2

Le site du journal Sud ouest a publié le palmarès des villes les plus touristiques de France, à l’aide des chiffres communiqués par les agences de tourisme. L’occasion de vous présenter le top 10 de ces villes (hors Ile-de-France) et d’expliquer les raisons de leur attrait touristique.

1 et 2 ex-aequo- Lourdes et Lyon

Les deux villes attirent chaque année 6 millions de touristes, mais pour différentes raisons.

Concernant la ville de Lyon, il n’est pas surprenant qu’elle arrive en première position dans ce classement puisqu’elle est aussi la 3ème ville la plus peuplée de France. Son accessibilité, son dynamisme, son patrimoine et sa qualité de vie sont les raisons principales de son attrait touristique.

Lourdes égale Lyon par son statut de centre international de pèlerinage. En effet, elle est un haut lieu de spiritualité connu dans le monde entier et attire ainsi des millions de fidèles chaque année. En outre, au-delà de l’aspect spirituel, elle est également une petite ville pyrénéenne pleine de charme dotée d’un riche patrimoine historique et naturel.

3- Toulouse

Avec 441 802 habitants, Toulouse est la 4ème ville la plus peuplée de France. C’est aussi une ville qui attire 5,6 millions de visiteurs par an. Une performance qui est due en majeure partie au tourisme d’affaires qui représente 69% de l’activité touristique, et en particulier à l’aéronautique.

4-Nice

Nice, la perle de la Côte d’Azur, fait bien entendu partie du peloton des villes les plus touristiques en France. Les recettes touristiques annuelles s’élèvent à 1,5 milliard d’euros, ce qui représente 30 % des richesses de la Ville.

Elle attire de nombreux visiteurs chaque année du fait de sa situation géographique exceptionnelle, de ses 300 jours d’ensoleillement par an et de son patrimoine architectural et culturel.

5- La Rochelle

La Rochelle attire au moins 4 millions de visiteurs par an. Cette cité millénaire, capitale de la Charente-Maritime, compte parmi les villes les plus attractives et dynamiques de France. En effet, elle dispose d’atouts naturels (une situation littorale, un taux d’ensoleillement très satisfaisant) et d’une politique volontariste « d’écologie urbaine » qui la place en tête de liste des villes engagées pour l’environnement. Cela joue bien sûr en faveur de son attractivité.

6- Honfleur

Le poète Victor Hugo fut sensible à cette petite ville estuaire, bien avant qu’elle ne devienne aussi touristique. Dans sa correspondance, souvent il évoqua sa chère Normandie et la ville de « Honfleur qui a un port ravissant, plein de mâts et de voiles, couronné de collines vertes, entouré de maisons étroites ». La petite cité maritime présente des ruelles pittoresques et de vieilles maisons, témoins d’un riche patrimoine historique et artistique.

7- Carcassonne

Avec ses 3,2 millions de touristes chaque année, la ville occupe la 7ème place. Elle a pris ce statut de ville touristique grâce à son histoire riche de 2 500 ans et à ses deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco (le Canal du Midi et la Cité Médiévale).

8- Strasbourg

Avec 3,1 millions de touristes par an, la capitale de l’Alsace ne cesse d’attirer chaque année de nouveaux visiteurs. Ses fameux marchés de noël sont bien sûr réputés dans la France entière, mais pas seulement ! Elle est aussi une capitale européenne qui regorge de richesses culturelles : musées, théâtres, opéra, salles de concert, festivals…

De plus, elle possède un patrimoine historique reconnu mondialement : la Grande Ile est classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

9- Avranches

Petite ville à côté du Mont St Michel, cet îlot granitique de 80 mètres de haut qui attire chaque année 3 millions de touristes.  Il est au centre d’une baie classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Un sanctuaire en l’honneur de l’Archange Michel Ange y a été construit à partir de 709, ce qui attire des pèlerins du monde entier depuis des millénaires.

10- Bordeaux

Bordeaux, la capitale du vin, ne laisse pas insensible les touristes. Chaque année, 2,7 millions de visiteurs affluent à la découverte des domaines viticoles, de la route des vins et de ses prestigieuses cuvées.

Ils sont également attirés par plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial.

Pauline de Waele

Si vous souhaitez vivre et travailler en province, obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour le prochain Salon PROVEMPLOI.