Crédit photo (StartupStockPhotos)

Le programme gouvernemental SelectUSA fait partie des délégations étrangères qui seront présentes pour le Workshop Territoires et International de Parcours France le 16 mars prochain (Paris, Pullman Bercy) ! Ce programme vise à promouvoir et à accompagner le développement des investissements étrangers aux Etats-Unis, et facilite les échanges entre entreprises étrangères et organismes de développement économique locaux. Afin de mettre en avant les atouts du territoire américain et attirer des investissements étranger, SelectUSA organise ou parraine différents types d’événements à l’étranger.

En lien avec les ambassades et consulats des Etat-Unis présents dans les territoires, SelectUSA organise des RoadShows multi-villes à travers le monde, permettant aux entreprises voulant investir aux Etats-Unis de rencontrer les organismes de développement économique américains et de s’informer sur l’implantation d’entreprises aux Etats-Unis.

A la recherche des pépites françaises !

En Mars 2016, SelectUSA organisait des séminaires régionaux (à Rennes, Lyon, Marseille, Lyon et Nice) pour les entreprises et les investisseurs français souhaitant se développer aux Etats-Unis, en présence des représentants de l’ambassade des Etats-Unis en France. Chaque séminaire intitulé « Going Global – Formulating Your Company’s Investment in the United States » permettait aux participants, entre autres, de se pencher sur la façon d’établir avec succès leurs investissements aux Etats-Unis.

En Février 2017, le programme gouvernemental parrainait la seconde édition de la Paris Startup Pitch Competition, organisée par la Chambre de commerce américaine (première édition en novembre 2016). Cet événement permet aux startups européennes souhaitant s’implanter aux Etats-Unis de présenter leur projet devant de grandes entreprises, des investisseurs, des incubateurs et accélérateurs américains. Le grand gagnant de la compétition bénéficie d’un accès à des espace de coworking à New York,  d’un accompagnement sur mesure de la part de SelectUSA et de conseils de professionnels de son secteur !

Le programme gouvernemental SelectUSA vise, à travers ces manifestations, à attirer les jeunes pousses françaises prêtes à traverser l’Atlantique pour se développer et innover !

Les startups bretonnes s’exportent aux USA

Particulièrement intéressée par les entreprises labellisées French Tech, l’Ambassade des Etats-Unis en France s’associe en 2017 au concours Breizh Amerika Startup qui donne chaque année la possibilité à quatre jeunes pousses bretonnes de traverser l’Atlantique afin de comprendre le marché américain, de développer des liens sur place et de rencontrer de potentiels investisseurs ! Cette opération, soutenue par la French Tech de Rennes-Saint-Malo et la French Tech de Brest, constitue un bon moyen pour les entrepreneurs bretons de développer leur réseau : rencontre avec les acteurs de la New York Tech Community et échanges avec de grands mentors du secteur. L’édition 2016 fut un succès : les trois startups lauréates du concours ne sont pas rentrées les mains vides ! La société rennaise Klaxoon a, par exemple, rencontré des investisseurs américains au cours de cette aventure !

Parcours France organise le 16 mars prochain à Paris (Pullman Bercy) la 3ème édition de son Workshop Territoires & International.

 A propos du Workshop Territoires & International :

Une convention d’affaires entre développeurs économiques des territoires et représentants internationaux
> 250 rendez-vous business ciblés par filières et projets (investissements, partenariats, innovation…)
> Des présentations et des moments de networking
> Un accès à une base élargie de contacts