161104-pf-tf1

 « Comment réussir sa nouvelle vie en région ? Tel était l’un des reportages du journal de 20h ce lundi 31 octobre sur TF1, et pour lequel Parcours France a répondu présent ! Un thème qui nous parle donc tout particulièrement… Le « Salon des Projets en Régions » que nous organisons chaque année au mois d’octobre étant l’un des grands rendez-vous des parisiens et franciliens souhaitant commencer une nouvelle vie ailleurs en France.

Interviewé à l’occasion de l’édition 2016 de ce salon, Antoine Colson (co-fondateur) nous précise que l’on estime à plus d’un million les français qui changent de région chaque année. Un nombre important, qui place nous place au même niveau que les Allemands en matière de mobilité. Dans les allées du salon, chaque territoire vient présenter ses atouts, ses dynamiques économiques locales et ses dispositifs d’accompagnement aux nouveaux arrivants, notamment aux entrepreneurs. Circulation facilitée, fin des embouteillages et stress, vie plus paisible… Les arguments ne manquent pas !

Ce reportage met ainsi en lumière plusieurs familles qui ont fait ce choix de quitter la région parisienne ces derniers mois. A titre d’exemple, Richard Auger qui, suite aux attentats de 2015, a décidé de se lancer avec son épouse dans un nouveau projet de vie à Moulins, dans l’Allier, et y implanter son entreprise multimédia. Le rôle de la Mission Accueil de l’Allier, porté par sa chef de service Marie-Béatrice Venturini-Lenoir, est essentiel : grâce à son équipe d’experts du territoire et de l’écosystème, elle appuie et accompagne les projets dès les premiers questionnements mais également dans les mois qui suivent l’installation.

Pour en savoir plus sur ces franciliens qui sautent le pas en région, nous vous invitons à regarder l’ensemble du reportage sur le site de TF1 (à partir de 21’38).

Coline PHILBET