Les 21 et 22 avril 2017, l’agglomération Bourges Plus et Parcours France organisaient un Voyage Presse « à Bourges, c’est aussi le printemps du business! », à l’occasion du Printemps de Bourges. Sept journalistes de la presse quotidienne et spécialisée ont eu la chance d’aller à la rencontre des filières et entreprises en croissance du territoire, qui illustrent la dynamique locale (industries de la défense, agroalimentaire, logistique, délocalisation du backoffice de grands groupes…) et de s’imprégner de l’atmosphère de ce festival pionnier le temps d’une soirée ! Un programme sur les chapeaux de roue, qui illustre toute la richesse du tissu économique local…

Médias présents

Les Echos, Le Moniteur, Points de Vente, Supply Chain Magazine, L’Express, Le Monde, Keljob, Cadremploi, Air & Cosmos, Les Echos, Le Parisien

21 avril, 14h30 : Arrivée à Bourges sous le soleil, et rencontre avec Pascal Blanc, Directeur de Bourges Plus et maire de Bourges

Après avoir accueilli une partie des journalistes participants en gare d’Austerlitz, départ en train à 12h30 pétantes et arrivée à Bourges à 14h30, soit à peine deux heures plus tard… Rejoins par deux correspondants locaux des Echos et sans attendre, direction Le Printemps de Bourges dans l’espace VIP professionnel « La Prairie », où Pascal Blanc, Directeur de Bourges Plus et maire de Bourges présente à l’équipe de journalistes les dynamiques et atouts du territoire berruyer, et l’écosystème économique local. Sont également évoquées les actualités importantes de l’agglomération, dont notamment le projet de la nouvelle grande zone d’activité au niveau de l’échangeur.

Enquêtes de terrain ! Visites d’entreprises et interviews ciblées

Après cette introduction générale sur les dynamiques économiques du territoire, nous entrons dans le vif du sujet avec un programme sur-mesure de visites d’entreprises berruyères en croissance, dans des secteurs clé tels que la défense, l’agroalimentaire et la logistique. Premier arrêt à 16h au showroom MONIN, pour une rencontre avec Olivier Monin, PDG de la mythique entreprise de sirops fondée en 1912, qui rayonne aujourd’hui à l’international et exporte ses produits dans plus de 145 pays à travers le monde… Les clés du succès de cette entreprise millénaire, l’inauguration prochaine d’une nouvelle usine et les projets d’implantation en Asie. Sans oublier la dégustation d’un thé glacé au sirop Monin au Yuzu…!

 

Suite à cette première visite commune à tous les participants, les journalistes sont séparés en deux groupes de visite, selon les centres d’intérêts et spécialités propres à chacun des médias.

Un premier groupe LOGISTIQUE/DISTRIBUTION (Points de Vente, Supply Chain Magazine, Le Moniteur) part visiter les locaux de l’entreprise PALL-EX, un opérateur de fret pallétisé en développement à Bourges, puis un acteur de la distribution agroalimentaire très dynamique sur le territoire : la PME Initia Food, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de graines salées pour apéritif. Deuxième acteur français sur ce marché, Initia Food a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2016…

Le second groupe DÉFENSE / RECRUTEMENT (Le Parisien, Keljob, Cadremploi, L’Express, Les Echos) est accueilli dans les locaux du groupe SII, une société spécialisée dans l’informatique industrielle embarquée, dans les secteurs de l’aéronautique et la défense mais aussi les transports ou l’énergie. Avec un environnement de travail attractif adapté aux besoins des jeunes ingénieurs, une culture d’entreprise « fungénieur » portée par une hiérarchie accessible et à l’écoute, cette entreprise berruyère est une réelle success story du territoire ! Dirigé par Fabrice Bosch, le site de Bourges est au cœur de la stratégie de la région Ile-de-France/Centre de SII, en bénéficiant de la présence de clients clefs comme MBDA et Nexter, qui ont justifié son implantation locale. Dernier stop pour ce groupe de visite : rencontre avec le directeur du site berruyer de l’entreprise Excent, un bureau d’études en ingénierie mécanique en croissance, et qui recrute !

Pour clôturer cette journée de visites d’entreprises locales, l’ensemble des journalistes se retrouve au Technopôle de Bourges, pour rencontrer plusieurs entreprises en développement qui ont été accompagnées par la CCI du Cher : Boréal Business, Akka Technologies mais aussi la jeune pousse Bowie, fondée par Pierre Constant, un jeune entrepreneur de 25 ans, qui révolutionne le marché de la construction avec son nouveau concept : des maisons au format standardisé, prêtes à vivre, du dépôt de permis de construire jusqu’à la décoration et le mobilier d’intérieur…

Après l’effort, le réconfort… en musique !

Après une courte pause l’hôtel, l’équipe de journalistes est accueillie en loge VIP au Printemps de Bourges, pour participer à la soirée Happy Friday (Electric Guest, Fakear, Calypso Rose, Deluxe…). Les participants ont pu poursuivre les échanges  de manière informelle avec d’autres entreprises du territoire invitées dans la loge de l’agglomération Bourges Plus, puis profiter des nombreux concerts ! Le lendemain, les journalistes ont visité le centre-ville de Bourges, et ont ainsi pu avoir un bref aperçu de la richesse patrimoniale et du cadre de vie agréable que peut offrir ce territoire…

Consultez le DOSSIER DE PRESSE de l’événement !