Le 15 décembre dernier, l’équipe de Parcours France organisait à la Maison de l’Alsace à Paris, son colloque « Communication économique des territoires : outils et bonnes pratiques ». Qu’est-ce que la communication économique ? Quel est son rôle dans la valorisation des dynamiques locales et son impact sur l’attractivité locale? Une « histoire économique » s’écrit chaque jour sur nos territoires grâce à des entreprises et des hommes qui produisent, innovent et animent des écosystèmes. Il est donc essentiel de la connaitre et de la faire savoir ! Cette rencontre autour de treize territoires, appuyée par des témoignages et exemples concrets, avait pour objectif d’identifier les outils et bonnes pratiques des trois axes de la communication économique : la veille économique locale (la matière première), le storytelling (mettre en récit l’économie de son territoire), l’animation économique du territoire (communiquer pour faciliter les coopérations).

Le « storytelling », pierre angulaire de la communication économique des territoires

A la question « Connaissez-vous le logo et le maire de la Silicon Valley ? », nos participants, à l’unanimité, ont répondu par la négative… Et pour cause, le premier n’existe pas, et le second est totalement effacé, même localement. Pourtant, tout le monde connait la Silicon Valley, son histoire et les grandes entreprises qui la composent, car elle a su en faire un mythe sans que la collectivité en soit le fer de lance. Plus qu’afficher une marque ou un logo, chaque territoire doit donc avant tout raconter une histoire. Comment capitaliser sur ce qu’il se passe localement et, par exemple, raconter Bourges tant à travers son Printemps que sa puissante industrie de l’armement? Pour Nathalie Segard, Chef de Projets au sein de Saint-Omer Flandre Interface d’Entreprises (SOFIE), « Les PME ne savent pas communiquer sur leur activité. Le territoire ne doit pas parler à leur place, mais servir d’écho à ce qu’il se raconte localement. ». Il est donc essentiel que les acteurs économiques s’emparent de ce storytelling local et en deviennent les porte-parole.

Mettre en place une veille économique locale, une démarche essentielle encore fébrile au sein des territoires

Avant de raconter cette histoire, il faut la connaître et la comprendre… Si elle peut paraître chronophage, la veille est pourtant essentielle dans la démarche de communication économique des territoires.  Avoir une cellule interne dédiée à la veille comme à Grenoble (AEPI), s’appuyer d’un outil tel que Scoop It pour remonter et stocker l’actualité économique locale comme le fait Invest In Nouvelle Aquitaine, ou encore mettre en place un cycle d’entretiens réguliers avec les grands décideurs économiques du territoires à l’image de Saint-Etienne : il existe de nombreux outils et méthodologies dont les territoires peuvent s’emparer pour surveiller les acteurs et les dynamiques de son territoire locales. A vous de choisir la votre, pour servir au mieux votre histoire économique !

Retrouvez ci-dessous la présentation complète des outils et bonnes pratiques évoqués durant ce colloque, et n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur certains sujets ou obtenir les coordonnées des participants :

Coline PHILBET, Chargée de Projets Marketing : coline.philbet@parcourspro.com / 01 75 77 53 74

Quelques témoignages de nos participants…

« Merci pour ce colloque, je trouve l’engagement de Parcours France très généreux et utile » Diane-Laure MemponteGrandAngoulême

« Je retiens de ce colloque de nombreuses idées à tester, et la capacité de Parcours France à nous accompagner sur de nombreux points. » Jean-Luc Giordana, Conseil Départemental du Lot-et-Garonne

« Merci pour cette matinée fort instructive » Céline JulienVille de Cahors / Grand Cahors

Et un grand merci à tous les territoires présents :

Flore Jubert, Directrice de la Communication – Amiens Métropole

Caroline Moronval, Chef de Service Communication Externe – Amiens Métropole

Jean-Luc Giordana, Directeur Général Adjoint – Conseil Départemental du Lot-et-Garonne

Nadège Moreau, Directrice Adjointe de la Communication et des Relations Presse – Agence Attractivité de l’Alsace

Grégory Chaffois, Directeur Général des Services – Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Ahalatte

Nathalie Segard, Chef de Projets – Saint-Omer Flandre Interface d’Entreprises (SOFIE)

Magalie Decerle, Responsable Projets – Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais

Diane-Laure Memponte, Responable Marketing Territorial – GrandAngoulême

Béatrice Laidin, Chef de Projet Communication Externe – Loire&Orléans Eco

Anne-Céline Rossiny, Chargée de Promotion et Evénements au sein de Métropole Européenne de Lille

Laurence Soldermann, Project Manager au sein de Provence Promotion

Florence Thoni, Chargée de Développement au sein de Bourges Plus

Céline Julien, Directrice de l’Attractivité – Ville de Cahors/Grand Cahors