Image1

Porté par l’initiative de l’association Akelio Accompagnement , le « Forum Pro Jeunesse » se tiendra dans 5 villes de France ce samedi 29 novembre, de 9h30 à 18h. Dédié aux jeunes en recherche d’emploi, d’orientation professionnelle ou en situation de mobilité, cet événement a pour vocation de créer un écosystème « gagnant-gagnant » entre les entreprises, les institutions et les jeunes !

Loïc Iscayes, son fondateur, nous présente ce forum qui aura lieu à Paris, Arras, Lyon, Juvignac (proche de Montpellier) et Toulouse.

Vous organisez une nouvelle édition du « Forum Pro Jeunesse »… POuvez-vous m’en dire plus ?

Nous organisons cette année la seconde édition du « Forum Pro Jeunesse » … où tout est dans le nom ! Il s’agit en effet d’un forum dédié aux jeunes, quel que soit leur profil (étudiants, en recherche d’emploi, jeunes diplômés…), et qui a pour vocation de les aider dans leurs parcours professionnel. Nous proposons donc un programme en faveur de l’emploi et de la formation, avec un clin d’œil fait aux jeunes qui sont en situation de mobilité dans l’hexagone. Notre initiative bénéficie, entre autres, du soutien de la délégation interministérielle à l’égalité des chances de la mairie de Paris, ainsi que de celui de deux chaines de France télévision !

Comment cette idée vous est-elle venue ?

Ce forum est le fruit de la réflexion de notre association, « Akelio accompagnement », spécialisée dans l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers populaires. Habitués à faire du coaching, de l’accompagnement, il nous est rapidement apparu pertinent de créer un événement de plus grande envergure… C’est ainsi qu’est né notre forum, qui est la première initiative du genre : il s’agit en effet d’un forum pour les jeunes, pensé et organisé par des jeunes, et présent dans toute la France mais également en Outre-mer et à l’international par le biais de visioconférences.

Jeunes, ça ne veut plus dire grand-chose… Quel est votre public cible ?

Concrètement, nous souhaitons accueillir des visiteurs âgés entre 18 et 30 ans… Mais nous ne fermerons bien sur jamais la porte à personne ! Tous les profils sont les bienvenus, bien que notre forum suive la philosophie de notre association. Ainsi, cet événement  est concentré sur l’accueil de jeunes issus de quartiers dits populaires ou en situation de mobilité.

Image3

Et que pourra-t-on y trouver ?

Cinq thématiques seront abordées au cours de cette journée :

  • Le logement
  • La formation
  • Le recrutement
  • L’entrepreneuriat
  • Les opportunités à l’internationales

Ces cinq thématiques seront organisées selon trois formats, à savoir des conférences animées par divers intervenants, des Visio-conférences avec nos intervenants internationaux, et des stands qui permettront finalement à notre public de rencontrer l’ensemble de nos partenaires.

Vous parlez d’intervenants internationaux…

Oui, notre forum couvre sept régions du monde ! Pour ne vous donner que quelques exemples, seront présents des représentants de Thaïlande, du Canada, de l’Inde… Avec des opportunités d’emploi, ou des connaissances à transmettre concernant l’intégration dans ces différents pays.

Votre forum offre donc des informations à ses visiteurs, tout en leur proposant des offres concrètes ?

Tout à fait !

En ce qui concerne les offres d’emploi, lors du forum qui aura lieu à Arras, plus de 200 offres d’emplois seront à pourvoir… A Paris, c’est encore plus conséquent, mais ce qui est sûr, c’est que nous proposons des offres concrètes à nos visiteurs ! Si nous proposons en majorité des postes dans le secteur tertiaires, nous avons pour vocation de créer un événement multi-sectoriel.

Image2

Nous bénéficions d’un réseau important, qui s’est développé sous la forme de plus de 120 partenariats repartis selon les thématiques de notre forum et sur 5 villes. Ainsi, des groupements d’entreprises par exemple nous permettront de mettre en relation certaines offres d’emplois et des jeunes en recherche d’emploi ou de stages. Pour le logement, nous sommes en partenariat avec des réseaux régionaux, comme des foyers de jeunes travailleurs, des services de logement chez l’habitant, ou encore l’Accueil des Villes Françaises.

Des conseils à donner pour préparer sa visite du forum ?

Venir avec son CV, notamment sous clé USB car nous proposons des ateliers coaching ! Ainsi, il sera possible de se préparer sur ces ateliers, puis d’aller à la rencontre des recruteurs.

N’hésitez pas à visiter le plus grand nombre possible de stand, car il est parfois surprenant de voir ce qu’il s’y cache.

Pour donner un exemple, certains acteurs de l’économie sociale et solidaire seront présent, et beaucoup ont pour idée qu’il ne s’agit que d’emplois dans l’humanitaire… or, l’économie sociale et solidaire est bien plus large, l’année passée, un poste de juriste était proposé sur l’un de nos stands !

C’est bien en rencontrant des acteurs, en leur posant des questions, qu’on se créé des opportunités, alors soyez curieux !

Pour finir, des informations pratiques à nous communiquer ?

Pour s’inscrire à cet événement, il suffit d’aller sur forumprojeunesse.org et cliquer sur « inscription« … Ça ne prend que quelques secondes !

En ce qui concerne les lieux :

  • À Paris, le forum aura lieu au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), au 101 quai de Branly, 75015 (Metro ligne 6, station Bir-Hakeim ou RER C station Champ de Mars)
  • À Arras, le forum aura lieu dans la communauté Urbaine d’Arras dans la citadelle, boulevard du Général de Gaulle (Salle de l’ordinaire).
  • À Toulouse, le forum aura lieu dans le CIDJ, 17 rue de Metz, 31000 (Metro Esquirol)
  • À Montpellier, le forum aura lieu dans la mairie de Juvignac, 997 allée de l’Europe, 34390 Mairie de Juvignac
  • À Lyon, le forum aura lieu dans Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), 66 cour de Charlemagne, 69002 (Tram ligne 1: Arrêt Sainte Blandine)

Pour toute ces villes, cet événement aura lieu le 29 novembre 2014, de 9h30 à 18h !

 

Propos recueillis par Ariane Pépin