Les quinze métropoles françaises, au statut et aux pouvoirs renforcés par la loi du 27 janvier 2014, représentent aujourd’hui 38 % de la population et plus de la moitié du PIB. Selon France Stratégie, elles affichent un PIB par habitant 50 % plus élevé que dans le reste du pays. Et ont capté 75 % de la croissance entre 2000 et 2010. Nombre d’élus et d’intellectuels pointent aujourd’hui les graves déséquilibres engendrés par le grossissement de ces «Moloch» urbains…

« Nous avons poussé trop loin notre discours offensif sur les métropoles pendant les débats de la réforme territoriale. Nous avons aussi la responsabilité du devenir des territoires ruraux qui nous entourent», résume Jean-Luc Moudenc » le maire de Toulouse.

Une préoccupation d’autant plus grande qu’elle se double désormais d’urgence électorale. Nord-Est désindustrialisé, périphéries urbaines, déserts ruraux…Autant de territoires travaillés par un sentiment d’abandon et de déclin, qui se traduit dans les urnes par la progression du vote extrême et de l’abstention. Le démographe Hervé Le Bras a ainsi montré qu’entre 2002 et 2012 l’extrême droite avait reculé dans les centres des grandes agglomérations, tout en progressant fortement dans leurs périphéries.

« Jusqu’ici, l’ouvrier était opposé au paysan. Le premier votait à gauche, le second à droite. Nous étions dans une partition politique claire. Aujourd’hui, ils vivent tous deux là où statistiquement il y a le moins de créations d’emploi », analyse le géographe Christophe Guilluy.

Le rééquilibrage, et le salut, viendront peut-être des super-régions, disposant désormais de la taille nécessaire pour faire pièce au pouvoir des métropoles et les s’inscrire dans une stratégie de développement moins inégalitaire…

« L’accompagnement des entreprises locales s’avérera toujours plus rentable que la course aux talents, la chasse aux investissements étrangers… Il y a des coups à jouer à toutes les échelles de territoire, et pas seulement à Paris, Toulouse, Lyon ou Bordeaux », conclut Olivier Bouba-Olga, professeur d’économie à l’université de Poitiers.

Tous les mois dans Parcours France Newsletter, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de Parcours France !

A la une en mars :  Économie en régions, bilan 2016 et perspectives 2017 ! Vous souhaitez en savoir plus ? RDV le 07/04 à partir de 14h pour un webinar en direct sur www.parcoursfrance.com ! Inscrivez-vous gratuitement par e-mail en contactant margaux.lizano@parcourspro.com

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Des maisons de retraite démontables / A Lire : Trop puissantes, les métropoles ? / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Une PME savoyarde construit une station de ski en Chine, un prix pour la bière corse, et le Coopek, monnaie complémentaire créatrice d’emplois… / « En Bref » : KissKissBankBank à Marseille, Momentum à Toulouse, Hackathon à Strasbourg, vague de croisiéristes à Papeete…