Kleslo Troyes - 0613

Kleslo est une entreprise de conception, de fabrication et d’installation de fauteuils de cinéma. Elle a été créée en 1995 par Alain Kloeckner et elle se situe actuellement dans les locaux de l’entreprise créée en 1951 par son père Pierre Kloeckner qui fabriquait déjà des fauteuils de cinéma. Reprise en 2013 par Alain Ravier, elle est donc l’héritière d’une tradition et d’un savoir-faire de plus de 60 ans. L’entreprise Kleslo est située à Lons-le-Saunier, dans le Jura (Franche Comté) et emploie 35 personnes directement et 25 indirectement pour les composants.

En France, il y a environ 2000 salles de cinéma représentant 5500 écrans et 1 million de fauteuils installés. Chaque année, entre 80 000 et 100 000 fauteuils neufs sont installés sur de nouveaux sites ou pour la rénovation de salles existantes. Il existe actuellement 5 acteurs importants dans ce domaine et Kleslo est leader sur le marché français.

Kleslo propose différents types de produits en fonction des besoins des clients, des fauteuils à assises fixes ou relevables. Le choix entre ces deux types d’assises est généralement défini par l’espace disponible dans les salles des clients. A partir de son processus de fabrication, l’entreprise peut réaliser tous types de formes (arrondies, carrées) et de tailles (assises plus ou moins larges ou profondes), ce qui permet de proposer des produits variés et de s’adapter aux besoins des clients.

Kleslo - Fauteuils

En 2008, Kleslo a reçu le prix du Janus de l’industrie pour sa collaboration avec l’agence d’architecture Naço sur le modèle de fauteuil FK>21. Ce modèle inspiré de l’univers de la Formule 1, a permis à ces entreprises d’être reconnues par l’Institut français du design à Paris. Leur capacité d’innovation et leur savoir-faire en termes de design a été mis en avant. Kleslo a également beaucoup investi dans le développement de fauteuils doubles aussi appelés fauteuils duos, banquettes ou loveseats. Ce type de fauteuils était en effet une réelle demande du marché que l’entreprise a su s’approprier. C’est aujourd’hui un produit qui marche très bien.

L’entreprise a un fort passé à l’exportation mais ces dernières années elle s’est plutôt concentrée sur le marché français qui a connu pas mal d’évolutions. En effet la disparition de l’un de ses concurrents a permis une redistribution des parts de marché. Depuis maintenant deux ans, l’entreprise a intensifié la prospection à l’export. Elle commence actuellement à vendre en Belgique et en Suisse.

Kleslo réalise un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros et vend 40 000 fauteuils par an. Parmi ses clients on retrouve de grandes enseignes telles que UGC, CGR, Cap’Cinéma, Mégarama, Cinéalpes, les exploitants indépendants et les collectivités locales.

L’entreprise a plusieurs projets qu’elle désire mettre en place. Après avoir sécurisé sa position sur le marché français, elle souhaite développer ses ventes à l’export et se développer sur le marché des fauteuils pour les théâtres ou encore les salles de conférence.

Kleslo - Salle de conférence La Rochelle