visuel_itw_site_web_mag_parcours_france_opt

Porteurs de projets, créateurs, collectivités, associations, entreprises, franchises, investisseurs…Tous se retrouveront, mardi 11 octobre 2016, sur le Salon Parcours France à l’Espace Champerret. Le temps d’une journée, les uns pourront présenter, consolider, nourrir leur projet de quitter Paris pour un nouvel horizon personnel et professionnel; les autres exposer les opportunités offertes sur leur territoire, les emplois proposés au sein de leur entreprise, les dispositifs et accompagnements mis en place pour passer du rêve à la réalité. Au total une centaine d’exposants et quelques 5000 visiteurs sont attendus lors de l’événement. Nous vous présentons quelques unes des collectivités, structures et sociétés qui animeront le rendez-vous du 11 octobre.

Parmi elles, l’Agence Economique de la Savoie sera pour la première fois présente sur le Salon Parcours France. Son offre, ses attentes, sa préparation à l’événement… Caroline Personnaz, Chargée de mission Prospection et gestion des projets d’implantation  au sein de l’Agence, vous dit tout.

Quelles sont vos attentes et vos objectifs pour l’édition 2016 du Salon Parcours France ?

Caroline Personnaz, Chargée de mission Prospection et gestion des projets d’implantation au sein de l’Agence Economique de la Savoie

Caroline Personnaz – Nous souhaitons faire découvrir la Savoie sous d’autres facettes aux entrepreneurs. Leur montrer que faire le choix de la Savoie, c’est développer ses projets sur un territoire économiquement très dynamique, dans un cadre de vie exceptionnel. La Savoie moins connue pour ses lacs dans lesquels on se baigne dès le mois de mai -selon les années – que pour ses pistes de ski et son ambiance féerique de Noël.

Côté business, la Savoie regorge de compétences et de savoir-faire multiples sur lesquels s’appuyer. En témoigne la diversité des activités présentes : département n°1 producteur d’hydroélectricité, 42 % des établissements industriels dans l’agroalimentaire, domaine skiable le plus vaste au monde, destination n°2 en matière d’investissements touristiques avec Savoie Mont Blanc… C’est aussi une économie florissante qui tire ses forces de filières historiques comme l’industrie. A l’image d’Ugitech, leader mondial dans son secteur et premier employeur privé de la Savoie avec ses 1500 salariés. La Savoie sait regarder vers l’avenir pour densifier son tissu économique en favorisant le développement d’entreprises innovantes dans les secteurs des nouvelles technologies, de la high-tech et du numérique. Elle abrite par exemple Kolor, filiale de GoPro; NewQuest, success story 100 % savoyarde qui se développe à l’international dans le web; ou encore Lunabee Studio, créateur d’applis mobiles, dont une classée dans le Top 3 des «password managers» sur l’App Store, avec 2.5 millions d’utilisateurs dans 130 pays !

Nichée au cœur des Alpes entre lacs et montagnes, la Savoie est perçue comme le terrain de jeu idéal pour les passionnés de sports : hiver, été, sur terre, dans l’eau, indoor ou outdoor…Les options sont larges et variées. Les adeptes d’une vie plus citadine et axée sur la culture trouveront aussi leur bonheur : 32 festivals autour des arts vivants (dont Musilac), 1 scène nationale, 93 salles de cinéma, 186 monuments historiques, 25 sites muséographiques… Les 5 stations thermales et les 37 plages et espaces de baignade avec une température moyenne de 26° l’été, ne manqueront pas non plus de compléter le «package bien-être» envié par ces entrepreneurs qui envisagent de quitter Paris. L’éducation n’est pas en reste avec des taux de réussite dans le secondaire supérieurs aux moyennes nationales et surtout la présence de l’Université Savoie Mont Blanc : 15 000 étudiants au compteur et un effectif en hausse constante depuis 2008. Elle est positionnée au 13ème rang des universités françaises au classement international US News and World report, 7ème pour la réussite sur la licence en 3 ans et 1ère université pluridisciplinaire pour le nombre de publications rapporté au nombre d’enseignants-chercheurs.

Vous souhaitez concilier projet de vie et projet professionnel ? La Savoie vous accueille à 2h50 de Paris en TGV. Idéalement située, elle est aussi accessible depuis Lyon, Grenoble et Genève en moins d’une heure en voiture et dispose de deux aéroports internationaux à proximité.

Notre mot d’ordre, sur le salon : franchissez le pas en Savoie !

Que proposerez-vous sur le Salon ?

Caroline Personnaz – Les entrepreneurs pourront rencontrer les acteurs économiques de la Savoie, dont la mission est de les accompagner dans le développement de leur projet. L’équipe partagera avec eux un aperçu de la Savoie pour nouer un premier contact dans la convivialité, à l’image de notre territoire qui se veut accueillant : produits locaux au rendez-vous ! Les visiteurs pourront également découvrir ceux qui, comme eux, ont envisagé de quitter la capitale pour franchir le pas en Savoie. Des personnalités multiples et des parcours différents avec, au bout, un projet concrétisé avec succès.

Ciblez-vous un public particulier ?

Caroline Personnaz – Nous ciblons tous porteurs de projets : création, implantation d’une unité, transfert ou reprise d’activité.

Comment avez-vous préparé cet événement ?

Caroline Personnaz – En tant qu’Agence Économique de la Savoie, nous avons proposé à nos partenaires territoriaux d’exposer à nos côtés. Ont répondu présent Albertville Tarentaise Expansion, Maurienne Expansion et la Communauté de Communes Cœur de Savoie. Nous avons ensuite mené une réflexion commune sur ce que nous souhaitions mettre en avant de notre territoire. De cette démarche a découlé la réalisation de supports de communication communs, de manière à mettre en valeur les atouts de l’ensemble de la Savoie.

Quelles sont à votre avis les clés d’un salon réussi ?

Caroline Personnaz – Selon nous, un salon peut être considéré comme réussi lorsque les contacts rencontrés le jour J ont été de qualité et que, lors de leur suivi post salon, ces mêmes contacts confirment leur intérêt et envisagent une visite sur le territoire.

Quel bilan faites-vous de votre dernière participation ?

Caroline Personnaz – Pour l’Agence Économique de la Savoie, il s’agit d’une première participation. En revanche, l’un de nos partenaires est présent depuis plusieurs années sur Parcours France. Ses différentes participations ont montré la pertinence de continuer à exposer sur le salon. Il nous a donc semblé naturel d’organiser un collectif Savoie sur l’édition 2016.

Découvrez en vidéo les atouts de la Savoie :