KissKissBank s’implante à Marseille, Strasbourg organise un hackathon santé, 22 millions d’euros investis en Loir-et-Cher… En bref, six actus qui ont marqué Parcours France en mars.  A retrouver dans notre Newsletter !

  • Leader européen du financement participatif (crowdfunding), la société parisienne KissKissBankBank vient de s’implanter à Marseille, après s’être installée à Lyon. L’objectif : exploiter tout le potentiel de la région Sud-Est au travers, notamment, de partenariats avec les acteurs locaux. KissKiss- BankBank a conclu un premier accord avec l’espace de coworking Point Sud, à Saint-Raphaël, où seront organisés des « KissKiss Dating » pour les porteurs de projets. L’ambition est de financer, en 2017, 200 projets dans le Sud-Est.
  • SoLocal Group – leader européen de la communication digitale de proximité – a organisé un hackaton de 3 jours, en janvier 2017, pour faire émerger des applis mobiles dans le domaine de la santé. Le concours a réuni, à Strasbourg, 42 étudiants de l’Epitech et de la Faculté de médecine de la ville. L’équipe lauréate a créé Pediatrix, une appli de calcul des posologies adaptées à la pédiatrie. Elle présentera prochainement cette innovation au Hacking Health Camp de Strasbourg, plus grand hackaton de santé européen.
  • En février dernier, l’espace de coworking toulousain Lab’Oïkos a lancé Momentum, premier accélérateur de start-up dédié à l’économie positive, focalisé sur une croissance responsable, durable et inclusive. Momentum a accueilli dans les locaux de Lab’Oïkos – 3000 m2 au coeur de la ville rose – une première promotion de 5 jeunes pousses : Jokosun (accès à l’énergie solaire), Politizr (débat public en ligne), Trade School Toulouse (partage de savoirs), Applicolis (livraison urbaine écologique) et Natur’concept (solutions éco-responsables).
  • En septembre 2016, les opérateurs d’infrastructures portuaires et du transport de marchandises de la région Hauts-de-France se sont fédérés au sein de l’association Ports Hauts-de-France. Celle-ci vient de choisir son nom commercial : Norlink Ports. Une marque ombrelle au service d’une triple ambition : devenir un grand hub logistique européen, développer massivement le transport durable de marchandises et exploiter au mieux les opportunités offertes par la mise en service du Canal Seine-Nord Europe, en 2025.
  • Affluence inédite au port de Papeete, du 6 au 8 février 2017 : 7 paquebots ont fait escale en 3 jours, apportant à Tahiti une vague de 8 700 croisiéristes. Cette manne résulte de l’offensive marketing menée par le GIE Tahiti Tourisme auprès des compagnies de croisière, afin de mieux positionner la destination polynésienne dans leurs circuits de voyage. La démarche s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020 », élaborée par le Ministère du Tourisme.
  • Spécialisé dans les thérapies respiratoires, le groupe pharmaceutique italien Chiesi a investi 22 millions d’euros sur son site de la Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), près de Blois. Cet investissement a permis le doublement de la surface du site et la construction d’une nouvelle chaîne de production. Sur cette ligne sera fabriqué l’un des médicaments vedettes de Chiesi : l’Innovair Nexthaler, un traitement de l’asthme et de la BPCO. L’usine blésoise emploie aujourd’hui 90 salariés, contre 40 en 2002.

Tous les mois dans Parcours France Newsletter, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de Parcours France !

A la une en mars :  Économie en régions, bilan 2016 et perspectives 2017 ! Vous souhaitez en savoir plus ? RDV le 07/04 à partir de 14h pour un webinar en direct sur www.parcoursfrance.com ! Inscrivez-vous gratuitement par e-mail en contactant margaux.lizano@parcourspro.com

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Des maisons de retraite démontables / A Lire : Trop puissantes, les métropoles ? / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Une PME savoyarde construit une station de ski en Chine, un prix pour la bière corse, et le Coopek, monnaie complémentaire créatrice d’emplois… / « En Bref » : KissKissBankBank à Marseille, Startups de l’économie positive à Toulouse, Hackathon à Strasbourg, vague de croisiéristes à Papeete…