2017, l’année des grandes nouveautés pour PARCOURS FRANCE, le Salon des projets en régions ! Pour sa 10e édition, PARCOURS FRANCE 2017 organise un Hackathon #OpenTerritoires… Le 10 octobre prochain, cet événement collaboratif couramment utilisé dans le domaine du développement web, sera revisité à la sauce PARCOURS FRANCE : toute la journée, plus d’une trentaine d’acteurs de l’innovation (startups, porteurs de projets) viendront « hacker » 9 territoires autour de 3 thématiques incontournables du développement économique local.

Hackathon #OpenTerritoires, le concept

Le Hackathon #OpenTerritoires est un événement participatif proposé à 9 territoires, autour de 3 grands thèmes :

  • THÈME N°1 : « territoires de startups – accélérer l’innovation locale »
  • THÈME N°2 : « silver innovation – bien vieillir dans les territoires »
  • THÈME n°3 : « tourisme et loisirs 4.0 – repenser les destinations de demain »

L’objectif : dans une dynamique « d’appel à projets », échanger autour de problématiques concrètes et en tirer des solutions novatrices pour les territoires participants. Les pistes découvertes au cours des 3 sessions thématiques donneront lieu à une restitution sur le Salon devant la presse et les visiteurs !

Pour en savoir plus sur les thèmes et le déroulé de cet événement :

Pourquoi participer au Hackathon #OpenTerritoires ?

JE SUIS UN TERRITOIRE… ET JE SOUHAITE ETRE CHALLENGÉ !

J’ai une problématique concrète / un appel à projets sur mon territoire en lien avec l’un des 3 thèmes énoncés : j’ai besoin d’accélérer la réflexion et de rencontrer de potentiels « solutionneurs » (PME, startups…). Je présente ma problématique, et je suis à l’écoute des propositions des participants. Je prends des note et je synthétise la réflexion nourrie par chaque groupe de hackers au cours des 2h. Je prépare une restitution – avec l’aide du coach – qui sera présentée au cours de la journée auprès de la presse et des visiteurs du Salon !

J’AI DES IDÉES ET DES SOLUTIONS INNOVANTES A PROPOSER… JE SUIS « HACKER » !

Je suis acteur de l’innovation ou porteur d’un projet lié à l’un des 3 thèmes proposés (grand groupe, PME, startup, visiteur grand public…) : je suis sen mesure de nourrir la réflexion grâce à mon expertise ou mon regard neuf sur les problématiques des territoires. Je leur propose des solutions concrètes/de nouveaux outils afin qu’ils puissent élargir leur champ d’actions. Sans aucune limite, je suis là pour bouleverser les conventions et mettre ma créativité au services des territoires.

JE SUIS UN ACTEUR ÉCONOMIQUE INCONTOURNABLE… JE SUIS COACH !

L’étendue et la force de mon réseau, ma position de leader ou de précurseur sur l’un des 3 thèmes proposés font de moi l’un des « coachs » du Hackathon… Neutre et transversal à tous les territoires, je suis ambassadeur de ce thème sur PARCOURS FRANCE 2017. Je coordonne les échanges et vérifie que les notes sont bien prises. Je rythme la rencontre en insufflant si besoin de nouveaux éléments de réflexion. Je récupère les notes à l’issue de la session et je co-construis la restitution thématique finale avec les territoires présents. Celle-ci sera présentée devant la presse et les visiteurs du Salon !

S'inscrire au Hackathon #OpenTerritoires

Vous êtes un TERRITOIRE et souhaitez soumettre une problématique pour ce Hackathon ?
Vous souhaitez devenir HACKER et proposer vos solutions aux territoires ?
Vous souhaitez être associé au Hackathon en tant que COACH ?

Contactez :
Coline PHILBET, Chargée de Projets Marketing et Responsable  Hackathon #OpenTerritoires
coline.philbet@parcourspro.com / + 33 (0)1 75 77 53 74