Vendredi 7 avril dernier, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus et Innovation Review organisaient un « Business Brunch » à l’Atelier des Chefs à Paris ! Ce temps fort de promotion économique du territoire marquait le lancement du Printemps (économique!) de Bourges : présentation des filières d’avenir, des atouts, des acteurs clés du territoire et des outils et dispositifs à destination des entreprises en développement. Le format ? Des PME/startups high-tech franciliennes échangent lors d’une table ronde avec des experts, acteurs du développement économique du territoire et « success stories » locales dans un lieu convivial et atypique ! L’objectif de cet événement ? Présenter le territoire à travers un storytelling attractif, et tenter de convaincre les entreprises que l’écosystème berruyer est LE terreau idéal pour accélérer leur réussite…

> Intervenants présents :

Eric Lambert, Directeur des activités Défense à Bourges Plus
Flavie Laborie, Gérante de RoboEthic
Julien Vergniaud, Directeur de Jok’Race
Florence THÖNI, Chef du service Marketing Territorial
Daniel JADEAU, Responsable de l’animation économique et du suivi de projets
Alexandre LEGROS, Société Interfaces, directeur de la pépinière de Bourges Plus
Philippe Vachet, Société Leadwork
Valérie Leleu, Eveil & Vivance

> Retrouvez le programme de la matinée !

Les ingrédients...

Présenter une vision moderne des filières classiques du territoire…

En premier lieu, la filière défense : piliers historiques du Cher, l’armée et les industries d’armement sont encore aujourd’hui des acteurs essentiels de l’économie du territoire. Mais pour Éric Lambert – Directeur des activités Défense à Bourges Plus – la filière défense à Bourges, c’est bien plus que ça ! C’est aussi des entreprises et des startups spécialisées dans des domaines de pointe, intimement liés à ce secteur (cybersécurité, esanté…). L’occasion pour l’agglomération de mettre en avant l’environnement existant à Bourges pour les accompagner. Aucune « génétique défense » n’est nécessaire pour y travailler, car l’enjeu est justement de croiser les compétences et les parcours dans une démarche d’open-innovation.


… Et parler « écosystème » ! 

Florence Thoni, Chef du service Marketing Territorial et Daniel JADEAU, Responsable de l’animation économique et du suivi de projets au sein de Bourges Plus insistent sur les efforts engagés par l’agglomération pour permettre aux jeunes entreprises implantées sur le territoire d’être véritablement intégrées dans l’écosystème local : aide à la compréhension et mise en relation rapide avec les entreprises locales, parrainage et apport mutuel de compétences… Le credo du territoire : telle une vie de quartier, « tout le monde doit se connaître » ! Par exemple, pour les startups, être intégrées à l’écosystème c’est la possibilité d’être incubées au sein de la pépinière de Bourges Plus, à l’image de Dronysos, SURF’IN, FLORAZUP… L’aéronautique à Bourges est un bel exemple de pratique innovante du développement économique : le territoire encourage le croisement des filières défense et civile – grands groupes et startups – qui discutent de plus en plus et travaillent ensemble sur des outils de navigation, de communication, mais aussi de formation.

     

 

Bourges, au milieu de nulle-part ? Non, au centre de tout !

Aux entreprises présentes qui rencontraient quelques difficultés à placer Bourges sur la carte de France, et questionnaient la pertinence de sa situation géographique vis-à-vis de Paris, l’équipe de l’agglomération Bourges Plus insistait sur le fait que s’implanter à Bourges, c’est rayonner vers d’autres marchés, élargir sa vision au-delà des frontières nationales. En effet, le territoire bénéficie d’une centralité qui peut constituer un véritable atout business, en permettant un accès facilité au cœur de l’Europe : Espagne, Italie, Suisse… Plusieurs entreprises belges se sont implantées à Bourges pour cette raison.


Du networking convivial, valorisant les produits et entreprises berruyères…

Afin de susciter rencontres et échanges entre les participants, un atelier cocktail/cuisine sur les spécialités régionales a clôturé ce « Business Brunch »,  afin de poursuivre les discussions, approfondir sur certains sujets et échanger des cartes. Les mythiques sirops Monin – entreprise phare et centenaire du territoire berruyer ! – ont servi de base à la créativité des cocktails des participants…

     

 

Une invitation VIP pour l’événement phare du territoire…

Pour poursuivre la découverte du territoire et de son écosystème, les entreprises présentes sont invitées à l’occasion du Printemps de Bourges, festival pionner en France (40 ans d’existence!), qui peut se vanter d’importantes retombées économiques sur le territoire. Dans la continuité de cette dynamique, l’Agglomération Bourges Plus organise également en partenariat avec Parcours France un Voyage Presse sur la thématique « A Bourges, c’est aussi le Printemps du business ! », les 21 et 22 avril ! Une opportunité unique pour la presse d’aller à la rencontre des filières et entreprises en croissance du territoire (grands groupes, PME et startups), qui illustrent la dynamique locale notamment dans les industries de la défense (MBDA, Nexter, Roxel,…), les matériaux et la construction de demain (Recticel, Praxibat, Bowie,…), l’agroalimentaire (Monin, Patapin, The Beer Fab,..), la logistique (Goodman, ITM Logistique international,…), les délocalisations du backoffice de grandes groupes, notamment parisiens (HSBC, Bouygues Télécom,…).