_MG_0090
Crédit photo : Vincent Rustuel – Le Havre développement

Entretien avec Aurélie GAFFET, Chargée de mission au Havre Développement.

 1) Quelle structure représentez-vous, et depuis combien de temps venez-vous sur le salon?

Le Havre Développement est l’agence de développement économique de la région havraise.  Elle regroupe les différents acteurs institutionnels de l’Estuaire de la Seine. Ses principales missions sont :

  • L’identification et la prospection des entreprises extérieures pour les inciter à s’installer sur notre territoire
  • L’accompagnement des entreprises en implantation ou en développement, en collaboration avec les divers acteurs locaux. Cela inclut l’aide à la recherche de locaux, l’appui aux programmes de recrutement, la mise en réseau avec le tissu économique local, l’accompagnement sur les dossiers de financements… Bref, tout ce qui peut aider ces entreprises à réussir leur installation et leur développement en région havraise
  • Et bien sûr la promotion de la région havraise. Auprès des entreprises, mais également, et c’est le lien avec le salon Parcours France, auprès des personnes dont le profil est recherché par nos entreprises locales.

C’est la 4ème fois que nous participons au salon Parcours France, en compagnie de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre.

 2) Pourquoi participez-vous au salon, quels sont les objectifs de votre venue? 

Il s’agit tout d’abord de faire découvrir Le Havre et sa région aux Franciliens. Si la Normandie en général jouit d’une excellente notoriété, la région havraise reste encore mal connue, tout comme la qualité de vie qu’elle offre du Havre à Fécamp. Le Havre, c’est une plage de 2 km en centre-ville. C’est aussi l’une de villes les plus vertes de France. Sans parler de l’extrême facilité des déplacements ou l’accès aisé à la pratique de tous les sports nautiques. Nous exposons sur Parcours France pour promouvoir ces atouts uniques à deux heures de Paris.

Mais avant tout, nous proposons des offres concrètes d’emploi aux visiteurs du salon. Nous compilons d’une part des offres de postes à pouvoir. Notamment pour des profils d’ingénieurs et de techniciens, de cadres ou encore des professions médicales. D’autre part, nous sommes accompagnés chaque année par une entreprise qui lance une politique intense de recrutements. Le Havre offre de belles opportunités de carrières, notamment à l’international, et nous le prouvons !

3) Alors cette année, qui sera présent pour animer votre stand? 

Cette année, c’est le cabinet de recrutement GH Executive qui sera à nos côtés. Il propose en effet un panel assez vaste de postes à pouvoir pour ses différents clients de la région havraise.

La Chambre de commerce et d’industrie du Havre sera également présente pour promouvoir le Portail Emploi de l’Estuaire, qui propose des offres d’emploi sur une large partie de la Normandie. Disponible sur le stand, le portail permettra aux visiteurs de consulter les offres et d’échanger avec les conseillers. Même si le candidat ne trouve pas « chaussure à son pied » pendant le salon, il pourra rester en veille sur les nouvelles opportunités en déposant son CV en ligne et en créant des alertes sur un profil de poste.

 4) Quelles opportunités concrètes proposez-vous?

Les offres sont récoltées juste avant le salon, afin d’assurer les visiteurs de leur disponibilité. Mais nous pouvons confirmer la présence d’offres pour des postes d’ingénieurs (généralistes ou spécialisés, chefs de projets) ainsi que des offres dans le domaine des achats. Les professionnels du secteur médical pourront également trouver des opportunités d’emploi sur notre stand.

 5) Où trouver des informations vous concernant avant le salon?

Pour consulter les offres d’emploi et déposer un CV : www.estuaire-emploi.com

Pour se renseigner sur la vie en région havraise : www.be-lehavre.com