Le département de l’Allier (Région Auvergne-Rhône-Alpes) a organisé du 12 au 16 juin 2017 une opération événementielle inédite, pour faire la promotion de son territoire, de son cadre de vie et de travail – et à terme, y installer de nouveaux habitants ! Totalement innovant, le concept de l’opération intitulée « Mon Bureau en Allier » propose à sept porteurs de projets franciliens (indépendants, chefs d’entreprise) préalablement sélectionnés par la Mission Accueil Allier de tester gratuitement une nouvelle manière de vivre et de travailler le temps d’un court séjour au vert, dans l’Allier…

Après plusieurs années de réflexion et de travail, l’opération « Mon Bureau en Allier » sort enfin de terre ! Menée par la Mission Accueil Allier en partenariat avec PARCOURS FRANCE, cette opération est une première sur le territoire, et une bonne pratique à suivre en matière de communication économique…

Marie-Béatrice Venturini Lenoir est Chef du service Mission Accueil Allier, une structure créée en 2002 par le Conseil Départemental, qui accompagne les projets qui relèvent de la très petite entreprise sur le territoire. Cette structure intervient sur tous les secteurs : tourisme, commerce, artisanat, agriculture…etc. avec néanmoins une spécificité, celle de la prospection et l’accompagnement des professionnels de santé. Des aides incitatives ont été mises en place à destination des médecins généralistes.

La Mission Accueil intervient principalement sur le primo-accueil, l’écoute des besoins, l’orientation et surtout l’accompagnement des projets en démarche qualité, avec l’obligation depuis 2011 de suivre ces projets au-delà de trois ans. L’objectif est de promouvoir l’Allier au-delà de ses frontières, d’aller chercher ces porteurs de projets qui vont redynamiser le département qui est aujourd’hui en perte de vitesse démographique. Lorsque les élus ont créé ce service en 2002, c’était pour couper l’herbe sous le pied des préconisations de l’INSEE qui annonçaient une baisse de population importante sur le territoire dans les années à venir. Aujourd’hui, la mission Accueil Allier est l’outil principal de cet enjeu démographique, aux côtés de nombreux partenaires : les chambres consulaires, les organismes dédié à l’attractivité, les acteurs socio-économiques, Pole Emploi, mais aussi le Comité Départemental du Tourisme, le Comité d’Expansion Economique de l’Allier…etc.

A l’origine, l’opération Mon Bureau en Allier s’intitulait « Mon Bureau en Vacances » car les acteurs du territoires partaient du postulat que derrière chaque touristique se cache un potentiel porteur de projet, et nouvel habitant sur le territoire… L’idée : pendant une semaine,  permettre à des parisiens de venir tester leur activité de télétravailleur indépendant sur le département en s’appuyant sur les différents espaces de télétravail existant dans l’Allier.

A la 4e journée l’Accueil des huit candidats, Marie-Béatrice affirme sans hésitation que cette opération est réussie ! Elle est convaincue que les participants repartiront avec une image positive de l’Allier, celle d’un département dynamique et surtout humain et ouvert avec de fortes valeurs. Ainsi, outre l’objectif d’installation de ces porteurs de projets sur le territoire, l’autre enjeu est la diffusion de cette image auprès de leurs proches pour les inciter à sauter le pas… Une aspiration partagée par de nombreux franciliens aujourd’hui : quitter la ville pour s’épanouir « au vert ». Cette opération accueillait uniquement des parisiens, mais l’ambition de l’équipe de la Mission Accueil est aujourd’hui de pouvoir toucher les Marseillais, les Lyonnais, les Bordelais… et tous les habitants des métropoles françaises !

L’autre idée à terme, est de pouvoir créer une communauté de parisiens dans l’Allier. Démarche déjà bien ancrée, car les huit participants ont eu la chance de rencontrer de nombreux ambassadeurs durant leur semaine de test ; d’anciens parisiens qui ont choisi l’Allier et qui ont pu témoigner.

L’opération Mon Bureau en Allier vous intéresse mais vous n’avez pas pu y participer ? Vous avez un projet de vie précis en Allier, ou aspirez à un changement de région et vous souhaitez en savoir plus sur le territoire et son cadre de vie ?

Contactez sans plus attendre la Mission Accueil Allier, pour être accompagné dans votre projet !

Marie-Béatrice VENTURINI-LENOIR
Direction de l’Economie, de l’Environnement, de l’Accueil et de l’Agriculture
Mission Accueil Allier
Responsable du service
Téléphone : 04.70.34.14.39 – 06.80.52.73.60
Email : VENTURINI-LENOIR.MB@allier.fr