dscf3340_opt

La situation privilégiée de la Manche en Normandie lui a permis de développer des filières d’excellence résolument tournées vers l’avenir. Ainsi, le nautisme, la construction navale, le numérique, l’agro-alimentaire, la pêche et l’aquaculture sont représentées par de nombreuses entreprises innovantes et offrent des opportunités considérables d’emplois. Les activités sportives, les événements phares comme le Tour des Ports et autres festivals, permettent par ailleurs de créer une dynamique forte entre les habitants dans un souci de proximité. S’installer dans la Manche, c’est conjuguer énergie d’une carrière professionnelle dynamique et évolutive, à celle d’une vie personnelle épanouie sur un territoire d’exception qui offre une qualité et un cadre de vie privilégiés.

Tel est ce que le conseil départemental de la Manche, avec ses partenaires et l’appui de Manche Tourisme, est allé exposer au Salon Parcours France le 11 octobre 2016 à Paris.

L’attractivité au cœur des départements

La Manche a fait le choix d’être présente au Salon Parcours France car c’est pour son territoire une vitrine lui permettant d’exposer ses richesses, sa formidable qualité de vie et ses opportunités professionnelles avec un objectif final de faire venir les salariés avec leurs familles  sur des filières porteuses d’avenir et d’emplois. Face à la tendance forte montrant que 22 % des Français et 54 % des Franciliens envisagent de changer de région soit un potentiel de 15 millions de Français, le conseil départemental de la Manche, avec l’appui de Manche Tourisme et aux côtés de ses partenaires, a fait le choix de répondre concrètement et de manière adaptée aux profils des candidats au départ, que ce soit par le conseil, la présentation des atouts du territoire, la mise en relation et prise de premiers contacts, etc. Mardi 11 octobre, sur le stand Manche Normandie, une personne en charge de la stratégie d’attractivité territoriale était au Salon Parcours France afin de présenter deux actions concrètes mises en place par le conseil départemental de la Manche et Manche Tourisme dans l’accompagnement proposé aux nouveaux actifs : un service téléphonique dédié a été créé pour faciliter leurs démarches d’installation (logements, écoles,…), ou encore une plateforme de ressources humaines a été mise en place en début d’année, destinée à aider les conjoints à trouver un emploi, en s’appuyant sur les réseaux d’entreprises existants. Autant de mesures concrètes accompagnées d’une démarche globale d’attractivité en cours de concrétisation et de construction avec les forces vives du territoire (collectivités, entreprises et tissu associatif). En 2017, un plan d’actions départemental sera mis en place pour renforcer la notoriété de la Manche.  Autre objectif du conseil départemental : attirer les professionnels de la santé afin de lutter contre la désertification médicale. En charge de la mission attractivité et démographie médicale, une personne du Département était présente pour exposer les opportunités à destination des professionnels de la santé, tant sur les patientèles à reprendre que sur les Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires (PSLA) et les Maisons Pluridisciplinaires de Santé (MPS).

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat avait pour mission de capter plus particulièrement les porteurs de projets que ce soit de création ou reprise d’entreprise ; la MEF (Maison de l’Emploi et de la Formation) a elle assuré la mission de conseils à destinations des chercheurs d’emploi.

dscf3314_opt

DCNS, leader mondial des systèmes navals de défense, invité sur le stand Manche-Normandie

DCNS, groupe industriel français au rayonnement international, est spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines. Sa particularité : être un employeur incontournable et dynamique à Cherbourg dans la Manche. DCNS représente à lui seul environ 2 100 collaborateurs sur le territoire et prévoit le recrutement conséquent de 80 postes d’ingénieurs-cadres et 60 postes de techniciens pour 2017. La présence de l’industriel sur le stand Manche-Normandie démontre le dynamisme de l’économie du territoire qui concentre de nombreuses entreprises innovantes tournées vers les énergies, le numérique, l’agroalimentaire, etc et offrant des opportunités considérables d’emplois.