Quel est l’impact de Disneyland Paris sur l’économie francilienne, et au delà ? «Il est très significatif», répond la Société d’Études Techniques et Économiques (SETEC), qui a publié, en février 2017, une évaluation du parc d’attraction.

Premier constat : avec plus de 320 millions de visites cumulées depuis son ouverture, en 1992, Disneyland Paris est devenu la première destination touristique européenne. Plus de la moitié des visiteurs (56 %) sont étrangers. Et dans 52 % des cas ils profitent de leur venue pour une escapade ou un séjour à Paris. Le parc d’attraction fonctionne ainsi comme un gigantesque aspirateur à touristes, avec des effets redistributifs importants. Au total, depuis 1992, le site a généré 68 milliards d’euros en valeur ajoutée pour l’économie française, dont 60 milliards pour la Région Île-de-France et 22,4 milliards pour le seul département de Seine-et-Marne.

Mickey n’est pas seulement l’ami du cash flow, mais aussi des emplois. Disneyland Paris est en effet le premier employeur monosite en France, avec 15 000 salariés – dont 85 % en CDI – et plus de 40 000 emplois indirects ou induits. Selon Disney, un emploi créé dans le parc en produit trois ailleurs en France. L’entreprise contribue également à l’activité de plus de 3000 fournisseurs, auxquels elle a acheté des produits et services pour un montant cumulé de 13,7 milliards d’euros, dont 82 % en France.

L’implantation de Disney a ainsi façonné un territoire économique florissant. Baptisé Val d’Europe Agglomération, il regroupe Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Honge et Serris, autrefois paisibles bourgades campagnardes. Outre Disneyland, l’agglomération accueille une gare TGV, l’un des plus grands centres commerciaux européens, un parc d’entreprises, un golf… Et elle constitue aujourd’hui le 5e pôle hôtelier de France. Au moment de célébrer le 25e anniversaire de Disneyland Paris, le rapport SETEC rappelle aux pouvoirs publics que l’entreprise n’a jamais été avare en cadeaux.

Tous les mois dans Parcours France Newsletter, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de Parcours France !

A la une en avril :  A VOS AGENDAS ! 10e édition de PARCOURS FRANCE, Paris Espace Champerret le mardi 10 octobre 2017 (10h00-20h00)

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Strasbourg sur le podium des villes les plus vertes ! / A Lire : La magie Disney opère aussi en économie / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Levée de fonds pour une start-up bordelaise, cap sur la Chine pour un cluster breton, JCDecaux détrôné du marché Vélib… / « En Bref » : French Tech polynésienne, sécurité civile à Nîmes, une usine du futur dans la Somme…