Crédit photo (cate06)

La désertification rurale n’est pas une fatalité. C’est ce qu’entend démontrer  un dispositif pilote, financé conjointement par l’État, la Région Bretagne, la Caisse des Dépôts et l’Établissement public foncier de Bretagne.

Doté de 28 millions d’euros, il s’adresse – sous forme d’appel à projets – aux petites et moyennes villes ainsi qu’aux bourgs ruraux bretons qui ont besoin de redynamiser leur centre, d’enrayer la fermeture des commerces et le déclin démographique. Autant dire que les candidats pourraient être nombreux, même si le dispositif n’est dimensionné, dans un premier temps, que pour une trentaine de bénéficiaires. Les communes pourront présenter leur dossier jusqu’au 3 juillet 2017, et les heureux élus seront annoncés à l’automne. «Nous regarderons en priorité la qualité, la transversalité, le caractère collectif du projet et de son portage au niveau local», indique Gil Vauquelin, directeur régional de la Caisse des dépôts.

Le dispositif s’inspire d’une initiative conduite avec succès par le village de Tréveneuc, dans les Côtes d’Armor. En 2013, cette commune littorale de 800 âmes a mobilisé des financements régionaux et nationaux pour réinventer son centre et retrouver de la vitalité. Vitalité démocratique, d’abord, avec la consultation des habitants tout au long du projet de reconstruction. Les Tréveneucois ont décidé eux-même du remodelage de leur village : destruction de bâtiments obsolètes, création d’un véritable place publique, construction de vastes structures en bois abritant restaurant-bar, cantine, boulangerie, bibliothèque, logements, espaces de rencontres et de manifestations…«Nous sommes tous confrontés à la même difficulté de faire revivre nos centres-bourgs. Pour la commune, ce projet est celui du siècle. Il nous fallait mettre toutes les chances de notre côté et nous avons fait appel à tous les partenaires pour nous accompagner», souligne Marcel Sérandour, le maire. Que fleurissent en Bretagne des dizaines de Tréveneuc : c’est l’espoir aujourd’hui caressé par les initiateurs de l’appel à projets.

Tous les mois dans Parcours France Newsletter, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de Parcours France !

A la une en mai : PARTICIPEZ À LA CONFÉRENCE DE PRESSE INAUGURALE SUR PARCOURS FRANCE 2017 ! (10 oct, Paris)

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Les territoires lancés dans la course au plus attractif / Zoom sur… La Bretagne lutte contre les villages fantômes / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Une startup qui permet d’investir dans un projet de sa région, investissement massif de BYD à Beauvais, l’acquisition de la startup montpelliéraine Teads par le groupe Altice…  / « En Bref » : Un « passeport vital » en test à Reims, naissance du plus grand cluster numérique de France, le succès de la « Ch’tilicon Valley »…