2017, l’année des grandes nouveautés pour PARCOURS FRANCE, le rendez-vous des projets en régions ! Pour sa 10e édition, PARCOURS FRANCE 2017 organise un Hackathon #OpenTerritoires en partenariat avec Frenchweb… Le 10 octobre prochain, cet événement collaboratif couramment utilisé dans le domaine du développement web, sera revisité à la sauce PARCOURS FRANCE : plus d’une trentaine d’acteurs de l’innovation (startups, porteurs de projets) viendront « hacker » 9 territoires autour de 3 thématiques incontournables du développement économique local.

Premier thème de ce Hackathon, « Territoires de startups – accélérer l’innovation locale » : French Tech, startup, innovation, accélération… Autant de mots-clés qui font aujourd’hui écho auprès de nombreux territoires, souhaitant se positionner comme LE terreau idéal pour faire émerger de jeunes entreprises innovantes. Quelles actions mettre en place pour faciliter et accompagner au mieux leur développement ? Comment créer un écosystème propice à l’innovation ? Comment se démarquer ? Quelles sont les clés de réussites des « terres de startups » de l’hexagone ? La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge et Orléans Métropole soumettront donc aux hackers leurs problématiques de territoire afin de tenter de répondre ensemble à ces grands enjeux stratégiques.

DÉROULÉ :

[11h00 – 13h00] : SESSION DE RÉFLEXION 
>5 min d’introduction générale (Présentation de la Startup est dans le Pré, de la thématique et des territoires participants
>1h55 de hack !

[13H00 – 14H00] : SYNTHÈSE (dans un espace réservé) entre le territoire et son modérateur

[15h00 – 15h45] : RESTITUTION DEVANT LA PRESSE ET LES VISITEURS
>Chaque territoire présente les idées innovantes qui ont émergé durant la réflexion

Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Un tiers-lieu high-tech pour créer, coworker, rencontrer… La gare de demain s’invente à Saint-Omer !

capso

Le 22 Juin 2016, « La Station » a ouvert ses portes sur le parvis de la Gare de Saint-Omer. A la fois espace de coworking et « FabLab » pour les entrepreneurs, artisans et particuliers, ce tiers-lieu « éconumérique » veut repenser la mobilité de demain en réinventant le concept de gare… Aujourd’hui, un pavillon préfigure les services et usages de ce futur lieu, avant de rejoindre dans deux ans le bâtiment cible. Dans une démarche de développement numérique de son territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer souhaite aujourd’hui tester son concept et l’enrichir sur PARCOURS FRANCE 2017, en recueillant les idées innovantes des hackers… L’objectif : faire de La Station une porte d’entrée géographique et entrepreneuriale sur le territoire.

  • Quels nouveaux services proposer pour répondre aux besoins des usagers de ce lieu ? (entrepreneurs, étudiants, voyageurs, télétravailleurs…)
  • Comment faire de La Station un lieu de convergences et synergies entre tous les acteurs du territoires ?
  • Quels outils mettre en place pour faire de ce lieu de passage un point d’ancrage pour les entrepreneurs de demain ?

Communauté de Communes de la Haute-Saintonge

Ecologie industrielle et territoriale : comment faire émerger de nouvelles activités innovantes à partir des déchets industriels du territoire ?

Adapter le fonctionnement de l’écosystème naturel à celui de des entreprises d’un territoire : c’est l’ambition du réseau Symbiose, qui encourage le « consommer et produire autrement » en optimisant la gestion des ressources (matières premières, déchets, énergie,…). Les déchets d’une activité pouvant devenir LA ressource essentielle d’une autre… Les hackers auront donc la possibilité sur PARCOURS FRANCE 2017 de jouer avec les matières (chutes de tissus, résine plastique, mousses, bois…) et d’imaginer les nouvelles activités qui pourraient émerger sur le territoire.

  • Quelles types de produits pourraient être imaginés à partir des déchets industriels du territoire ?
  • Comment passer de la simple idée de produit à un projet d’entreprise créatrice d’activité et d’emploi sur le territoire ?
  • Comment communiquer sur cette démarche pour attirer de nouvelle startups sur le territoire ?

Orléans Métropole

Orléans Métropole, territoire laboratoire pour les startups industrielles !

Orléans Métropole lance sur son territoire un dispositif totalement nouveau : « l’Industrie lab », un espace de 800m2 dédié à la préindustrialisation, qui permet à de jeunes entreprises innovantes de concevoir – au-delà du simple prototype – des pré-séries de produits avant d’industrialiser le produit à grande échelle. Intégré au Lab’O, l’un des plus grands incubateurs de startups de France, cet industrie lab permettra aux startups et « porteurs d’idées » de tous horizons de tester leur activité grandeur nature avant de se jeter dans le grand bain !

  • Comment identifier et attirer ces entreprises en quête d’un lieu pour prédindustrialiser leurs produits ?
  • Quels autres services « l’Industrie lab » pourrait proposer à ces jeunes entreprises ? Comment l’intégrer à l’écosystème local ?
  • Comment convaincre ces entreprises de s’implanter sur le territoire pour développer leur activité ?

Ces problématiques vous intéressent ? Vous souhaiteriez contribuer au développement économique et à l’attractivité de ces territoires en proposant des solutions innovantes ? Participez au Hackathon #OpenTerritoires en tant que hacker !

Contact :
Coline PHILBET, Responsable Hackathon #OpenTerritoires
Email : coline.philbet@parcourspro.com / Tél. : 01 49 52 14 20