Au 31 décembre 2017, chaque département devra être doté d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. L’Ardèche, portée par le Département et les services de l’Etat, lance en mars prochain une démarche participative, qui associera collectivités, acteurs publics et privés et habitants pour imaginer ensemble les services au public de demain, à l’échelle du territoire ardéchois.

S’inscrivant dans la continuité du travail entrepris par le Département au travers de la consultation des Ardéchois (« Dites-nous vos attentes vos besoins » – printemps 2016), cette démarche participative va permettre pour les années 2018-2023 de répondre aux enjeux d’attractivité du territoire en proposant des actions concrètes — pratiques et réalistes — initiées par le terrain et offrant ainsi un large panel de services adaptés aux besoins de tous les Ardéchois. Lundi 20 février à 11 h 30 à la préfecture de Privas, Alain Triolle, préfet de l’Ardèche, Hervé Saulignac, président du Département de l’Ardèche et Sabine Buis, conseillère départementale déléguée à l’innovation et la participation citoyenne tiendront une conférence de presse sur ce sujet.

Les premiers rendez-vous prévus, les ateliers-débats (18 sur le territoire ardéchois + 1 numérique) débuteront dès le 1er mars. En rassemblant les habitants du territoire, ces ateliers-débats auront pour objectif d’enrichir et consolider le diagnostic d’accessibilité à partir des pratiques, usages et perception des habitants, mais également de recueillir leurs propositions d’amélioration de l’accès aux services (pistes d’actions, solutions nouvelles…). Cette méthode des ateliers-débats permet notamment d’aborder une diversité de thématiques, et de faire émerger une intelligence collective pour co-créer les solutions de demain pour le territoire !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :

  • Le Dossier de lancement du Schéma Département d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public de l’Ardèche
  • Les informations relatives aux ateliers-débats et à l’avancement du projet sur Ardeche.fr/imaginons
  • L’étude de l’INSEE sur l’accessibilité des services publics dans l’Ardèche
  • Ci-dessous l’enquête « Dites-nous vos attentes, vos besoins » diffusée au printemps 2016 auprès des Ardéchois :