Depuis deux ans, Parcours France s’est doté de son propre Observatoire Economique des Régions à travers lequel nous suivons les grandes tendances dans les territoires et l’actualité économique locale. Nous vous proposons à l’occasion d’un webinar gratuit le 7 avril de faire le point sur nos principaux diagnostics en 2016… et sur nos perspectives pour l’année 2017, région par région ! Notre équipe se rendra également disponible pour répondre à vos questions. Découvrez les points clés qui seront abordés lors de ce webinar !

2016, bon cru pour les métropoles, l’immobilier et l’industrie

L’année 2016 s’est bouclée au niveau national par une croissance décevante de +1,1%. Le marché de l’emploi reste peu dynamique – l’économie française a créé 187 000 postes sur l’année (+0,8% vs 2015), un rythme trop mou pour permettre une baisse significative du chômage. Pourtant, localement, le millésime 2016 a été particulièrement bon dans les grandes métropoles régionales (Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes en particulier) où la croissance de l’emploi a été deux à trois fois plus dynamique que la moyenne nationale. La région parisienne peine d’ailleurs à suivre le rythme ; l’économie francilienne souffrant notamment de la chute du tourisme. Autre motif de satisfaction : le marché immobilier retrouve des niveaux record, dans l’ancien comme le neuf ! Les marchés du grand-ouest et du sud-ouest ont été parmi les plus dynamiques cette année. Enfin, l’industrie enregistre de bonnes performances dans de nombreuses régions – en Bretagne (agroalimentaire), en Bourgogne Franche-Comté et dans les Hauts de France (automobile) et en Occitanie / Nouvelle Aquitaine (aéronautique) notamment… où les projets d’investissements se confirment et invitent à l’optimisme.

Une reprise qui semble cependant accentuer les fractures entre territoires… et reposer sur des bases fragiles

Ces bons résultats masquent cependant d’importantes disparités territoriales – qui semblent d’ailleurs s’accentuer en 2016. La métropolisation de l’emploi est plus que jamais à l’œuvre et la croissance se concentre dans les territoires les plus attractifs (grands pôles urbains et façades littorales). Les bassins industriels, s’ils bénéficient d’une conjoncture plus favorable pour certains, peinent à créer des emplois durables. Le recul de l’investissement public a pesé dans de nombreuses régions. La consommation des ménages a suivi ces tendances localement ; nous estimons que le revenu primaire brut des ménages progressait de +3,5% à Lyon sur 12 mois au T3 2016 et de +4,6% à Salon de Provence quand il reculait fortement à Calais ou Pithiviers… Au-delà de ces différences entre territoires, la molle reprise que nous observons repose sur des bases encore fragiles. L’inflation quasi-nulle a soutenu la consommation des ménages ; sa réapparition récente risque à l’inverse de peser sur ce moteur de l’économie locale, surtout dans les territoires fragiles. La reprise de l’emploi est très liée à la bonne santé de l’emploi intérimaire par nature fluctuant ; les territoires industriels sont encore une fois les plus exposés à tout retournement conjoncturel… Enfin, le marché immobilier profite toujours de taux d’intérêt exceptionnellement faibles ; nous observons déjà un ralentissement sur certains marchés.

A l’approche des présidentielles, de nombreuses incertitudes pèsent donc sur l’économie française…

Parmi les principales questions que nous nous poserons en 2017 :

  • Une reprise du BTP est à prévoir… quelles régions en profiteront le plus ?
  • Le boom du marché immobilier va-t-il se poursuivre, et où ?
  • Comment évoluera localement la consommation des ménages ?
  • Quels sont les territoires les mieux positionnés en ce début d’année ?
  • Quelles seront les filières gagnantes en 2017 ? Dans quelles régions ?

PROCHAIN ÉVÉNEMENT PARCOURS FRANCE
WEBINAR « Economie en régions : bilan 2016 et perspectives 2017 »

En direct sur www.parcoursfrance.com le 07/04 à partir de 14h !

Inscrivez-vous gratuitement par e-mail en contactant margaux.lizano@parcourspro.com

Tous les mois dans Parcours France Newsletter, retrouvez l’actualité économique des territoires et les projets de Parcours France !

A la une en mars :  Économie en régions, bilan 2016 et perspectives 2017 !

A découvrir dans ce numéro : Zoom sur… Des maisons de retraite démontables / A Lire : Trop puissantes, les métropoles ? / A ne pas manquer ! Evénements et opportunités des territoires / Succès régionaux : Une PME savoyarde construit une station de ski en Chine, un prix pour la bière corse, et le Coopek, monnaie complémentaire créatrice d’emplois… / « En Bref » : KissKissBankBank à Marseille, Momentum à Toulouse, Hackathon à Strasbourg, vague de croisiéristes à Papeete…