Crédit photo (jarmoluk)

D’après les données provisoires publiées par le Global Investment Trend, la France est dans le Top 10 des principaux pays d’accueil des flux d’IDE en 2016 (estimés à 46 milliards de dollars, soit une progression de 5% par rapport à l’année précédente). Business France publie tous les ans un bilan des implantations d’entreprises étrangères sur le territoire. En 2015, 962 décisions d’investissements physiques ont été accompagnées par Business France, entraînant la création ou le maintien de plus de 33 000 emplois !

Dans quelles régions s’implantent les entreprises étrangères ?

Avec la base SIRENE, il est dorénavant possible de comptabiliser et d’identifier les ouvertures d’entreprises étrangères sur le territoire français, et bien entendu de les localiser ! Depuis le début de l’année 2016, on ne compte pas moins de 1 800 implantations étrangères sur le territoire (voir tableau ci-dessous) ! Et 62% d’entre elles se trouvent en régions. Les territoires les plus attractifs semblent être PACA (18% des implantations) et Auvergne-Rhône-Alpes (10%). Viennent ensuite l’Occitanie (6%), les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine (5% pour chaque région).

Nombre d’ouvertures d’établissements étrangers par régions et par secteurs depuis janvier 2016

L’Île-de-France reste bien entendu la première destination des entreprises étrangères, avec près de 715 implantations depuis le début de l’année 2016. La région concentre 57% des implantations d’entreprises d’activités spécialisées, scientifiques et techniques, et 60% des entreprises étrangères spécialisées dans l’information et la communication. Toutefois, la région PACA devance l’Île-de-France en matière d’accueil d’entreprises du secteur immobilier (123 implantations en PACA contre 30 en Île-de-France). De même, les entreprises étrangères du secteur de l’hôtellerie – restauration ne visent pas la capitale, mais plutôt la région Auvergne-Rhône-Alpes (70% des implantations du secteur) !

Le boom des hébergement touristiques en Savoie !

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 40 implantations d’hébergements touristiques depuis le début 2016, et toutes ces implantations sont concentrées en Savoie et Haute-Savoie. Et la plupart de ces investissements dans des hébergements de montagne sont Britanniques. Parmi ces investisseurs, le groupe Ski Beat compte près d’une dizaine de chalets, répartis entre Tignes, Courchevel ou encore Méribel ! Autre gros investisseur britannique dans le domaine, Powder White avec près de dix chalets au pied de la station Val d’Isère !

 

Les entreprises qui se sont le plus développées en France en 2016..

L’entreprise allemande Audibene GmbH, spécialisée dans la commercialisation d’aides auditives a ouvert 85 établissements en France en 2016, dont 38 en Île-de-France. Les autres ouvertures d’établissements se partagent entre la région PACA (12 établissement), l’Occitanie (10), Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand-Est (6 établissements dans chaque région), le Hautes-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté (3 chacune) et la Normandie (1 établissement).
En seconde position, on retrouve l’entreprise espagnole Citrinatur, spécialisée dans la vente d’agrumes venue du sud de l’Espagne. Cette entreprise a ouvert près de 35 points de vente, principalement en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. On en retrouve également dans le Cantal et dans l’Ain. Toutefois, cette propagation de points de ventes dans le sud de la France fait polémique au sein de la filière fruits et légumes. La plupart des établissements secondaires ouvert par Citrinatur ont une adresse localisée sur un simple emplacement de parking privé…
La société néerlandaise equensWorldline, prestataire européen de services de paiement, compte huit implantations en France au cours de l’année 2016, dont trois en région Centre, deux en Île-de-France, une en Bretagne et une dans les Hauts-de-France.

 

..Et les implantations les plus originales en 2016 ?

Outre, les activités de sièges sociaux, le tertiaire supérieur, la programmation informatique, ou encore les points de vente de marques étrangères, l’Île-de-France attire également les entreprises du milieu artistique. Parmi elles, la société belge de distribution cinématographique Star Invest Films, implantée à Asnières-sur-Seine (92) en décembre 2016.
Dans la Vienne, la technopole du Futuroscope a vu s’installer en janvier 2017 une société anglaise de services pour les éditeurs et les agences de publicité, Cliking LTD. Cette entreprise est spécialisée dans la mise en page et la création de contenu éditoriaux, des encarts publicitaires, et des produits web.
Dans les Hauts-de-France, quatre entreprises spécialisées dans l’ingénierie et les études techniques se sont implantées depuis janvier 2016, dont une belge, Europem Energie et Environnement, qui a rejoint la métropole lilloise en février 2016. Cette entreprise propose des solutions pour  la gestion des déchets industriels et des système de récupération d’énergie, afin d’améliorer les procédés et de réduire les coûts pour l’industrie !

   

Vous souhaitez connaitre les entreprises étrangères qui se sont implantées sur votre territoire ou dans votre secteur ? N’hésitez pas à nous contacter !

Parcours France organise le 16 mars prochain à Paris (Pullman Bercy) la 3ème édition de son Workshop Territoires & International.

 A propos du Workshop Territoires & International :

Une convention d’affaires entre développeurs économiques des territoires et représentants internationaux
> 250 rendez-vous business ciblés par filières et projets (investissements, partenariats, innovation…)
> Des présentations et des moments de networking
> Un accès à une base élargie de contacts