Du 12 au 16 juin 2017, le département de l’Allier lance une opération événementielle inédite, pour faire la promotion de son territoire, de son cadre de vie et de travail – et à terme, installer de potentiels nouveaux habitants… Nommée « Mon Bureau en Allier » proposera à sept porteurs de projets franciliens (indépendants, chefs d’entreprise/startups) préalablement sélectionnés par la Mission Accueil Allier de tester, le temps d’une semaine, leur nouvelle vie sur le territoire…

Genèse de l’opération « Mon Bureau en Allier » : derrière chaque touriste, se cache un porteur de projet…

De plus en plus de cadres parisiens et franciliens aspirent un jour à quitter la capitale pour mener une nouvelle vie plus calme, « au vert »… Il est facile d’en rêver, mais parfois compliqué de sauter le pas : Où s’installer ? Quelles sont les infrastructures existantes ? Quelles sont opportunités pour mon entreprise ? Quel accompagnement pour mon conjoint ? Face à ces interrogations, l’opération « Mon Bureau en Allier » est née, en proposant à des porteurs de projets franciliens de « tester » un nouveau cadre de vie et de travail dans l’Allier, le temps d’une semaine. Le package proposé par le département de l’Allier pour cette opération totalement gratuite est très attractif : hébergement en gîte ou chambre d’hôtes, transports et repas dans des lieux de charme, espaces de travail à disposition, visites de sites culturels et touristiques… Une véritable immersion locale, qui permet aux porteurs de projets de se projeter professionnellement et personnellement sur le territoire.

Car pour découvrir un territoire, rien de mieux que de « faire du terrain » et l’approcher de l’intérieur en rencontrant ses acteurs… Pilotée par la Mission Accueil Allier – structure d’accompagnement des porteurs de projets sur le territoire – cette opération a été montée en partenariat avec PARCOURS FRANCE, qui a pu apporter son expertise sur plusieurs aspects : ingénierie (étude de l’offre, questionnaire et entretiens, définition de la cible et des objectifs, synthèse des besoins et attentes, création d’un package…), prospection (définition d’un plan marketing et de prospection, approche directe, prise de contact avec les candidats, appui à la sélection), communication, couverture et bilan de l’opération.

Une opération séduction à destination de porteurs de projets franciliens, chefs d’entreprises et indépendants en quête d’ailleurs

Avec l’évolution de notre société de plus en plus connectée, où les moyens de communication grandissent et les distances se réduisent, de nouvelles formes de travail apparaissent (télétravail, coworking, tiers lieux, « cohoming »…) et le travailleur est de plus en plus mobile ! Pour de nombreux métiers, il est possible de travailler (presque) partout, il suffit simplement d’un ordinateur et d’une connexion internet. Sur un échantillon de 338 personnes interrogées, plus de 80% considèrent effectivement qu’un ordinateur et une connexion wifi sont les deux seuls éléments essentiels pour travailler de manière optimale. Alors, pourquoi ne pas aller travailler dans l’Allier? A travers cette opération, la Mission Accueil Allier souhaite prouver aux travailleurs frileux qu’à moins de trois heures de Paris, non seulement on capte le wifi, mais on a aussi des espaces de coworking, un tissu local dynamique, des startups qui se créent, une offre culturelle et de loisirs très riche, un cadre naturel d’exception et toutes les infrastructures nécessaire à l’épanouissement professionnel et personnel.

Durant toute la semaine du 12 au 16 juin, les participants à l’opération « Mon Bureau en Allier » sont donc invités à visiter des espaces de coworking, à rencontrer les élus, acteurs économiques et ambassadeurs locaux, à découvrir le patrimoine architectural, naturel et culturel… Un programme riche et « cousu main », en fonction des projets de chaque participant ! Car les porteurs de projets ne sont pas en vacances : la Mission Accueil Allier a prévu de nombreux temps de travail personnel et la possibilité d’organiser des rendez-vous professionnels personnalisés, pour que chacun puisse tester son activité sur le territoire. Quelques exemples de structures et acteurs rencontrés lors de cette opération : Vichy Val d’Allier, les espaces de coworking de Moulins et de la CCI Montluçon, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural de l’Allier, l’Atrium à Vichy, la startup Whisperies, le Fablab/télécentre de Lapalisse…etc.

7 participants,  7 projets différents sur le territoire !

Toute l’originalité du concept de l’opération « Mon Bureau en Allier » vient de la volonté de la Mission Accueil Allier de concilier expérience collective sur le territoire, et accompagnement personnalisé de chacun des porteurs de projets. Qui sont donc les participants à l’opération « Mon Bureau en Allier » ? Quelles motivations et quel(s) projet(s) sur le territoire ?

Agnès est consultante indépendante auprès des entreprises, elle propose du coaching et des formations au service de grands groupes à Paris (Noibé, Club Med, Lacoste…). Elle aspire aujourd’hui à un nouveau cadre de vie, plus calme, au vert. Son rêve ? Acquérir une petite maison avec un jardin… Jean-Marie est parisien, il réalise des opération de trading pour comptes propres. Il ressent aujourd’hui un grand besoin de quitter Paris pour trouver un territoire paisible avec sa conjointe, psychothérapeute. Il envisage également de créer son entreprise ! Jacques est le jeune créateur de la startup parisienne SWAF, qui propose des solutions de verres connectés pour lutter contre la déshydratation des personnes âgées. Marié et père de trois enfants, il souhaite aujourd’hui trouver du calme et de l’espace en région ! Vincent est consultant en communication digitale et relations publiques, mais également blogueur sur les nouvelles formes de travail. Célibataire et sans enfants, nomade, il fréquente beaucoup les espaces de coworking et les tiers lieux. S’il n’envisage pas pour le moment de s’installer dans l’Allier, il est curieux de expérience et souhaite en parler ! Guy est programmateur informatique, il souhaite quitter Paris avec sa compagne pour créer son entreprise en portage salarial. Yan porte un projet de création d’un centre culturel franco-chinois dans l’Allier, elle a accompagné son conjoint qui a créé son entreprise à Moulins. Enfin, Jacques est chef de projet web et officier réserviste. Marié et père de 3 enfants, il souhaite quitter définitivement Paris et participe à cette opération pour convaincre son épouse des bienfaits d’une nouvelle vie dans l’Allier !

Pour suivre cette semaine l’expérience de ces porteurs de projets dans l’Allier, nous vous invitons à suivre sur Twitter PARCOURS FRANCE et Vincent LAURENT(participant à l’opération), et à intéragir avec le #MBEA !

L’OPÉRATION MON BUREAU EN ALLIER VOUS INTÉRESSE ?

Vous avez un projet de vie précis en Allier, ou aspirez à un changement de région et vous souhaitez en savoir plus sur le territoire et son cadre de vie ?

Contactez sans plus attendre la Mission Accueil de l’Allier, pour être accompagné dans votre projet !

Marie-Béatrice VENTURINI-LENOIR
Direction de l’Economie, de l’Environnement, de l’Accueil et de l’Agriculture
Mission Accueil Allier
Responsable du service
Téléphone : 04.70.34.14.39 – 06.80.52.73.60
Email : VENTURINI-LENOIR.MB@allier.fr