Bonne pratique à suivre, la Région Pays de la Loire lance un nouvel appel à projet international Connect Talent pour attirer de nouveaux leaders scientifiques sur son territoire. Et la région attend particulièrement des projets dits « de rupture », c’est-à-dire des projets dont les ambitions et potentialités visent à relever un défi scientifique ou technologique majeur de notre époque, dans un champ disciplinaire ou dans une logique transdisciplinaire, dont les impacts sociétaux et économiques sont incontestables. Des projets audacieux capables d’accélérer significativement les dynamiques actuelles du territoire !

Formation, innovation, chaires, recherche : le Conseil Régional a fait le choix dans le cadre des orientations stratégiques 2017-2021 pour l’enseignement supérieur et la recherche, de faire de cet appel à projets son principal outil de soutien à l’attractivité des laboratoires de recherche régionaux.

Les Chaires Connect talent Pays de la Loire sont un dispositif sur mesure, mis en place autour d’une personnalité scientifique reconnue, qu’elle soit chercheur ou enseignant-chercheur, qui vient s’installer sur le territoire pour développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en lien étroit avec son laboratoire et son établissement d’accueil. Il constitue autour de lui une équipe et développe sur une période longue (3 à 5 ans) des activités de recherche, d’innovation, de formation initiale et/ou de formation continue. Une chaire vise à conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants, du monde économique, du grand public… sur des sujets de recherche stratégiques et structurants pour le territoire régional. La Région lance donc son 3ème appel à projets avec l’ambition de doubler le nombre de Chaires Connect talent Pays de la Loire accompagnées !

« Avec des moyens renforcés et des objectifs plus ambitieux, la Région veut faire de ce nouvel appel à projets un véritable accélérateur des projets de recherche, de formation et d’innovation qui fourmillent dans les Pays de la Loire. Nous voulons attirer de nouveaux leaders scientifiques internationaux et soutenir davantage de projets dans les domaines stratégiques d’excellence de notre territoire »

Stéphanie Houël vice-présidente de la Région en charge de l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur

Plus d’infos sur le site de Connect Talent !