Crédit photo (Bowie)

Le voyage presse « à Bourges, c’est aussi le Printemps du business ! », organisé par PARCOURS FRANCE et Bourges Plus les 21 et 22 Avril 2017, est l’occasion de découvrir les filières et entreprises qui font la dynamique du territoire ! Parmi les secteurs phares, on retrouve les matériaux et la construction de demain.

Concernant l’innovation dans la construction, Bourges compte parmi ses pépites la startup Bowie fondée en 2014 par Pierre Constant. Ce jeune entrepreneur de 25 ans compte révolutionner le marché de la construction, avec un tout nouveau concept ! Bowie conçoit et construit des maisons prêtes à vivre, du dépôt de permis de construire jusqu’à la décoration et le mobilier d’intérieur. Ces maisons nouvelle génération reposent sur un format standardisé, un concept simple à monter et des performances énergétiques notables. Le tout construit en 10 semaines ! Bowie a déjà noué des partenariats avec 52 constructeurs dans 52 départements. La société compte aujourd’hui 15 employés de formations et d’horizons variés (ingénieurs, designers, commerciaux) et le jeune entrepreneur prévoit des embauches pour atteindre les 50 employés d’ici la fin de l’année 2017. Avec un objectif de 700 maisons signées en 2017, Pierre Constant ambitionne un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros (après un chiffre d’affaires prévu de 10 millions d’euros en 2016).

Recticel Insulation, filiale française du groupe belge Recticel spécialisée dans la production de panneaux isolants en mousse de polyuréthane, a inauguré sa première usine de production française à Bourges en 2013. Cet investissement de 23 millions d’euros pour un site de 32000 m² permet au groupe de produire 400 000 mètres cubes de panneaux rigides en polyuréthane. Depuis, la filiale est en pleine croissance, profitant notamment des lois sur la règlementation thermique des bâtiments, qui boostent le marché des matériaux isolants pour la rénovation et la construction.

Crédit photo (cliparts)

En septembre 2016, l’agglomération de Bourges s’est dotée d’une plateforme de formation « bâtiment », Praxibat, suite à un  appel à projet de la Région Centre-Val de Loire et de l’ADEME. Cet espace ouvert aux professionnels, apprentis, étudiants, mais également aux particuliers et demandeurs d’emploi, permet l’accès à des outils de formation pratiques pour apprendre les gestes du bâtiment en condition réelle. L’espace dispose également d’une matériauthèque, véritable lieu de démonstration. Ce plateau de formation se tourne vers deux spécialités : « parois opaques » et « ventilation » pour la performance thermique. Ce projet porté par l’agglomération est le fruit d’un rapprochement partenarial entre professionnels du bâtiment (FFB, CAPEB,…), apprentis lycéens, établissements de l’enseignement supérieur, associations, etc.