Crédit photo (Alper Çuğun)

Le voyage presse « à Bourges, c’est aussi le Printemps du business ! », organisé par PARCOURS FRANCE et Bourges Plus les 21 et 22 Avril 2017, est l’occasion de découvrir les filières et entreprises qui font la dynamique du territoire ! Parmi les secteurs phares, on retrouve l’industrie agroalimentaire.

Fondés à Bourges en 1912 par Georges Monin, les Sirops Monin rayonnent aujourd’hui à l’international ! Depuis la reprise de la société par Olivier Monin et son ouverture à l’international, le groupe vend ses produits dans près de 145 pays et possède trois usines à l’étranger : une en Floride (1996), une en Malaisie (2009) et une à Shanghai depuis 2016. Avec plus de 140 références de parfums, l’entreprise familiale fournit principalement une clientèle professionnelle (cafés, bars, restaurants), et développe ses ventes pour les coffee-shop en créant des parfums innovants. Pour accompagner son développement, le groupe a inaugura début 2017 à Bourges un nouveau site regroupant 2 700 m² de bureaux pour le siège social de l’entreprise et 20 000 m² d’usine pour un investissement total de 25 millions d’euros. Si aujourd’hui 25 millions de bouteilles sont produites chaque année, cet investissement devrait permettre une production de 12 000 bouteilles par heure !

Créé à Bourges il y a 30 ans, l’entreprise familiale Patàpain se présente comme « la restauration rapide à la française ». Aujourd’hui la société ne compte pas moins de 47 magasins sur l’ensemble de le France et emploie environ 700 personnes. L’agglomération de Bourges recense 8 boutiques sur son territoire dont la dernière a ouvert début 2017. Bourges reste le centre de l’activité du groupe, avec sa plateforme logistique qui approvisionne l’ensemble des boutiques avec des gammes de produits communs à toutes les antennes du groupe.

Crédit photo (Nik Photographie)

Autre acteur de l’agroalimentaire qui se développe sur le territoire de Bourges, la PME Initia Food fondée par Jérôme Dubois et Thierry Carette en 2008. Cette entreprise spécialisées dans la transformation, et la commercialisation de graines salées pour apéritif se positionne comme le deuxième acteur français sur ce marché. Initia Food travaille pour 90% des enseignes françaises et 90% des marques de distributeurs (dont Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Intermarché, Aldi, Grand frais, Cora et Franprix). Pour accompagner sa croissance, l’entreprise a levé 400 000 euros en 24 heures via la plateforme Look&Fin en Avril 2016 ! En 2016, Initia Food a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, soit une hausse de près de 40% par rapport à 2015.