Caen2

Sur la route du Mont St Michel, vous pouvez apercevoir la capitale d’une région mondialement connue, la Basse-Normandie… Bienvenue à Caen ! Métropole vivante et dynamique avec ses 250 000 habitants, Caen allie une rare richesse patrimoniale à de nombreuses infrastructures touristiques de qualité. Ville chargée d’histoire également puisqu’elle fut le fief de Guillaume le Conquérant, elle ne laisse pas indifférent et accueille chaque année des nouveaux résidents. Focus sur les raisons qui poussent les français à s’y installer.

1. Un patrimoine exceptionnel

Guilaume le Conquérant a légué à la cité un patrimoine exceptionnel qui a su traverser les époques. En effet, Caen arbore de nombreux monuments historiques, dont les principaux (deux abbayes et le château) remontent au XIème siècle. En outre, elle porte le surnom de « ville aux cent clochers » avec sa quarantaine d’églises érigées vers le ciel. Enfin, bien que la ville a souffert des terribles bombardements de 1944, elle compte un nombre impressionnant de 86 édifices protégés monuments historiques, ainsi que de nombreux hôtels particuliers.

2. Une ville qui n’est pas en reste d’un point de vue culturel

Une enquête a été menée par l’Express sur 50 aires urbaines de Province comptant plus de 150 000 habitants. Elle a permis de comparer différents thèmes par ville française, comme le cadre de vie, la sécurité, la culture… Parmi les villes moyennes, il faut saluer Caen qui obtient de belles performances. En effet, ses institutions culturelles d’envergure, sa collection remarquable de peintures du XVIème au XXème siècle, ses galeries d’art, ses nombreux cinémas, son conservatoire, son centre chorégraphique, son vaste réseau de librairies, ses équipes artistiques  qui officient dans les théâtres de la ville,  témoignent de sa vitalité et de son rayonnement.

3. Une vie nocturne animée

Caen fait preuve d’une vie nocturne bouillonnante. On peut citer, d’une part, ses myriades de restaurants, de bars et de boîte de nuit situés dans toute la ville. D’autre part, plusieurs festivals ponctuent la vie caennaise tout au long de l’année : le Nordik Impackt (célèbre festival de culture électronique), les Boréales (plate forme sur la création artistique de cinq pays nordiques) et Beauregard (de nombreux artistes français et internationaux se réunissent pendant 3 jours en juillet).

4. Une qualité de vie, entre mer et espaces verts

Caen bénéficie d’une situation idéale, entre terre et mer, à moins de 2 heures de Paris et face au sud de l’Angleterre. Vivre à Caen, c’est donc profiter de ses plages situées à moins de 10 minutes, mais également de ses espaces verts. En effet, la ville offre pas moins de 500 hectares de verdure et détient même trois fleurs au concours des villes et villages fleuris !

5. Une ville sécuritaire

Enfin, vivre dans un endroit tranquille n’est pas négligeable dans son choix de résidence. Il faut savoir que les villes moyennes de l’ouest de la France, comme Caen, présentent très peu d’insécurité. Plutôt rassurant lorsqu’on s’installe avec des enfants !

Pauline de Waele

Si vous souhaitez vivre et travailler en province, obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour le prochain Salon PROVEMPLOI.